Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Embaucher la bonne personne au bon endroit est primordial

durée 09h35
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec le manque de main-d’œuvre de la région, embaucher la bonne personne au bon endroit est encore plus important aux yeux de la conseillère en ressources humaines agréées (CRHA) Anne-Marie Lessard de PME Partenaires. Voilà pourquoi, il est primordial de connaître les meilleures techniques d’embauche pour sauver en fin de compte temps et argent.

L’experte en ressources humaines a dévoilé ses meilleures techniques d’embauche hier matin devant près de 60 convives réunis au Restaurant Boston Pizza. Il s’agissait de la dernière activité du Réseau Méta-Beauce de la Chambre de commerce de Saint-Georges en 2012.

Durant près d’une heure, elle a voulu mieux outiller les gens d’affaires présents. « Ce n’est pas seulement implanter les bonnes techniques, mais comment implanter un processus dans l’entreprise? De nos jours avec la diminution du bassin de la main-d’œuvre, cela coûte cher, la recruter. Donc, aussi bien faire un processus structuré afin d’avoir les bons candidats aux bons endroits au lieu de refaire le processus constamment », commente la conseillère en ressources humaines agréées.

Principe oublié

Elle déplore que les entreprises aient tendance à remplacer les gens lors d’un départ volontaire sans se questionner, « C’est important de se positionner pour dire que c’est le poste dont nous avons réellement besoin. Si cela fait des années que la personne était en poste, est-ce qu’on veut améliorer le poste ou aller chercher de nouvelles compétences. C’est un des principes de bases avant de commencer l’embauche, un principe souvent oublié », indique la spécialiste en ressources humaines.

Durant sa conférence, Mme Lessard a aussi pris le temps de bien expliquer quel genre de questions poser et surtout comment bien les analyser pour chercher l’information désirée. « Cela doit se faire selon le profil de la personne recherchée et la culture de l’entreprise. C’est important de recruter quelqu’un en lien avec nos valeurs et notre culture », réitère la conseillère en emploi.

Membre de l’Ordre des conseillères en ressources humaines, Mme Lessard détient un baccalauréat en relations industrielles. Elle œuvre dans ce domaine depuis maintenant six ans. Au sein de PME Partenaire, elle y offre des services de recrutement, d’information et d’impartition des ressources humaines dans les entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge