Semaine de l'économie sociale : la Beauce-Etchemin visite des entreprises lévisiennes
Jeudi dernier, 25 représentants d’organismes à but non lucratif ou coopératives de la Beauce-Etchemin ont participé à une visite d’entreprises dans le cadre de la Semaine nationale d’économie sociale à Lévis. Les participants ont pu s’enrichir d’expériences et de témoignages d’entrepreneurs inspirants afin de pouvoir surmonter leurs défis du quotidien.
Organisée par les CLD des Etchemins, de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de la Nouvelle-Beauce, en collaboration avec la TRÉSCA, cette activité s’est déroulée sous forme de visites de différentes entreprises. La Ressourcerie Ô Genie Bleu, Éco-Livres, le Café la Mosaïque, Travail-Jeunesse et Société VIA ont été visités par les participants de la Beauce et des Etchemins.
Mentionnons que les entreprises d’économie sociale se définissent par leur caractère coopératif ou sans but lucratif et par leurs objectifs concrets. Cela peut être pour produire et vendre un bien ou un service dans le but d’apporter une solution à certaines problématiques touchant la collectivité. La rentabilité est aussi importante soulignait Micheline Lebault de la Ressourcerie Ô Genie Bleu. « Une entreprise d’économie sociale se doit d’être bien structurée, rentable et dotée d’un bon réseau social pour assurer sa pérennité et ainsi réaliser sa mission sociale dans le milieu », a partagé cette dernière.
Les quatre CLD se disent satisfaits du déroulement de la journée. D’après les organisateurs, cela « aura favorisé l’émergence d’une créativité applicable dans leur mode de gestion ou encore la création de différentes opportunités de partenariats ».
Pour plus d’information, consultez le www.tresca.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.