Solisco offrira un DEP à ses employés en usine
Solisco offrira un DEP à ses employés en usine alors qu'on aperçoit Nataly Blondin et Chantale Lemay de la CSBE en compagnie de Marie-Ève Garant et Marie-Claude Laberge de Solisco.
Une vue de l'intérieur de l'usine beauceronne.
Les employés en formation sont identifiés par un chandail orange.
La fameuse imprimante Sunday 3000.
La visite a été organisée pour les médias et dignitaires.
La rareté de la main-d’œuvre affecte plusieurs industries. Solisco Imprimeurs de Scott a pris le taureau par les cornes en misant sur la formation de ses employés. L’entreprise beauceronne en collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin a lancé aujourd’hui un premier programme de formation en entreprise menant à un diplôme d’études professionnelles.
Selon Marie-Claude Laberge, vice-présidente Ressources humaines, communications et développement organisationnel chez Solisco, cette formation se voulait d’améliorer le taux de rétention du personnel. L’entreprise est venue à la conclusion qu’il fallait offrir à ses jeunes plus qu’un emploi. « Nous voulons offrir une carrière aux jeunes », a mentionné Mme Laberge.
Dès janvier, Solisco dispensera un programme d'opération d’équipements de production adapté à ses presses et à ses équipements. Ces derniers sont trop dispendieux pour que la CSBE dispense le programme. « Des quinze premières places offertes à l’internent dix ont été comblées par des membres de nos équipes et nous présentement en période de recrutement externe pour combler les cinq autres postes en formation-emploi », a expliqué pour sa part Marie-Ève Garant, CHRA, responsable du projet au sein de l’entreprise.
Ces employés occupent ou occuperont les postes de margeurs et d’aides-pressiers. L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de sept à huit ouvriers. « C’est eux qui vont devenir un jour des pressiers. Si nous prenons le temps de bien les former, ils pourront accéder un jour à des métiers plus intéressants et pourront ainsi améliorer leur sort », ajoute Mme Laberge.
Les apprenants auront un horaire de travail hebdomadaire de 36 heures sur trois jours et une journée de cours aux deux semaines. Le programme sera d’une durée maximale de 900 heures selon les acquis des participants au programme de formation. Des formateurs de Solisco et de la CSBE prodigueront les formations.
« Nous sommes très fiers, puisque nous pensons investir beaucoup dans notre main-d’œuvre. Ce qui nous différencie en imprimerie, ce sont nos gens », insiste Mme Laberge soulignant le slogan de Solisco : des femmes, des hommes et des équipements d’exception.
Une voie d’avenir
La directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Nataly Blondin rappelle que, la formation, c’est payant pour les entreprises. D’ailleurs, elle considère ce programme comme étant une voie d’avenir pour tirer son épingle du jeu en situation de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
À propos de Solisco
Fondée en 1991, Imprimeurs Solisco se spécialise principalement dans l’impression sur presse rotative de magazines, de catalogues et de circulaires et dessert les marchés canadiens et américains. Elle regroupe près de 400 employés dont la grande majorité se trouve en Beauce et une infime partie à Québec.
Après la conférence de presse, les médias et dignitaires ont pu visiter les installations, dont la nouvelle presse Sunday 3000. Elle est capable de produire plus de 3 millions de pages format magazine à l'heure soit 97 000 copies à l’heure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.