La Financière agricole a dressé son bilan en Chaudière-Appalaches
Vendredi dernier, la Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2011-2012 de ses activités en Chaudière-Appalaches. Contrairement à l’an dernier, l’organisation a consenti plus de prêts dans la dernière année et moins de fonds en matière de financement et d'assurance à moins d’exploitations agricoles sur le territoire.
L’an dernier, la Financière agricole avait recensé en Chaudière-Appalaches 5845 exploitations agricoles. Cette année, ce chiffre atteint 5490.
Quant aux prêts consentis par La Financière agricole à des s’élèvent à 137,5 millions %, soit 17 % de l'ensemble des prêts en 2011-2012. De ce montant, 113 millions $ ont été accordés à des entreprises laitières, porcines et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint à 5,2 millions $.
Appui à la relève
Au cours de 2011-2012, La Financière agricole est venue en aide à 86 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. L’aide financière totalisait près de 2 millions $. Il s’agit d’une augmentation de quatre jeunes de plus que l’an dernier.
Ces jeunes bénéficiaires profitent aussi de meilleures tarifications dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Des programmes d'assurance et de protection du revenu
Au cours de la dernière année 135 M$ ont été versés par la Financière agricole par l’entremise des programmes d'assurance et de protection du revenu offerts. Il s’agit d’une baisse de 13 M$.
Toutefois, plus de 105,7 millions $ ont été accordés en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur porcin. L’an dernier, cette contribution était sous la barre des 90 M$. Les interventions du programme Agri-stabilité sont en baisse. Les participants de la région ont reçu une participation de 10 M$ contrairement à 52 M$ l’année précédente.
La Financière agricole a aussi versé aux adhérents des contributions gouvernementales de 5,4 M$ dans le programme Agri-investissement et 10,9 M$ pour celui d’Agri-Québec. Les entreprises assurées au programme d'assurance-récolte (ASREC) ont touché des indemnités de plus de 2,8 M$, principalement pour les grandes cultures.
« Par ses interventions diversifiées, La Financière agricole contribue à l'essor économique du Québec et de ses régions, notamment en assurant la stabilité financière des entreprises agricoles. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards $ et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards $, la contribution de La Financière agricole à l'agriculture québécoise est déterminante », a mentionné Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
Ce bilan régional découle du Rapport annuel 2011-2012 de La Financière agricole, qui a été déposé vendredi à l'Assemblée nationale. Pour plus d’information, visitez le site www.fadq.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.