Le projet du Massif du Sud complété, mais pas branché
La mise en service du parc éolien de 75 éoliennes au Massif du Sud accusera un peu de retard. En effet, EDF-EN Canada a complété le montage des deux dernières éoliennes vers 14 h vendredi dernier. La mise en service de ce projet qui devait avoir lieu le 1er décembre sera réalisée sous peu.
Le directeur des affaires publiques de l'entreprise, Daniel Giguère admet que le projet sera livré avec un peu de retard, mais, considérant les délais, la construction de ce parc en un an est un tour de force. « Ce projet a commencé plus tard que prévu soit le 3 décembre 2011. Nous avons commencé par le déboisement. Le décret est arrivé le 3 octobre, nous avons laissé passer la période de chasse. Nous avons dû faire des ajustements puisque nous avons découvert de nouveaux cours d’eau avec lesquels nous devions composer. Finalement, c’est assez exceptionnel d’avoir fait ce parc éolien-là en seulement un an jour pour jour. Il est fait, le poste de la sous-station électrique est complété, il ne manque que le branchement», souligne M. Giguère.
Toutefois, pour réaliser ce projet de 350 millions $ dans les temps prescrits, EDF EN Canada a employé jusqu’à 300 personnes dans la pointe des travaux. « Nous avons fait travailler plus de travailleurs que prévu afin de respecter les délais plus restreints», affirme le directeur des affaires publiques chez EDF EN Canada.
«Nous avons fait en sorte que le projet soit conforme aux exigences. Il s’agissait du site environnemental le plus exigeant aussi. Nous avions des restrictions sur la grive de Picknell et des aménagements près de cours d’eau. Nous avons eu des félicitations du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) », ajoute-t-il.
Quant à la mise en service, des tests d’intégration au réseau doivent être faits par Hydro-Québec pour assurer la compatibilité du parc éolien avec le transport d’électricité. M. Giguère souligne qu’à partir de maintenant, la décision de mise en service appartient à Hydro-Québec.
L’entreprise envisage une inauguration au printemps prochain. Une équipe de maintenance de 8 à 10 employés assurera le bon fonctionnement du parc éolien.
Saint-Robert demeure le premier
Le premier projet éolien de la compagnie d’EDF EN Canada de Saint-Robert comprenait 40 éoliennes. La mise en service du projet a eu lieu le 16 octobre dernier. L’équipe de maintenance est déjà composée de sept employés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.