Un nouveau départ à Beauceville pour Recyc-RPM
Aux dires de Luc Métivier, les entrepreneurs ont opté pour Beauceville pour assurer le développement de leur entreprise établie depuis 23 ans à Saint-Damien. Recyc-RPM a réalisé des investissements de 6,5 M$ en équipements de pointe pour assurer sa croissance en Beauce.
L’entreprise recycle le plastique provenant des 38 centres de tri du Québec ainsi que de l’Ontario, des Maritimes et du Nord-Est des États-Unis. « Présentement, on recycle 25 millions de kilos de plastiques, on s’attend de doubler cela d’ici les trois prochaines années », espère le vice-président marketing de la société.
« Recyc-RPM a actuellement cinq nouveaux emplois créés. Il y a 65 autres qui s’en viennent. J’espère d’autres dans le futur. Il y a 12 personnes à l’emploi de M.V. Recyclage de Plastiques», ajoute M. Métivier.
Recyc-RPM s’est mieux positionnée avec l’achat de nouveaux équipements. La société a acquis un déchiqueteur de 3,5 mètres d’une capacité de six tonnes à l’heure, un système de tri optique deux plants de lavages ainsi que deux extrudeuses.
Du côté de M.V. Recyclage, c’est un investissement de 1,2 M$ à l’ancienne usine de Planchers Beauceville. Un déchiqueteur de 2,2 mètres qui produit deux tonnes à l’heure, un plant de lavage et deux usines de filtration d’eau soit physico-chimique et biologique ont été mis en place.
Avec les nouveaux équipements, le vice-président marketing de Recyc-RPM et président de M.V. Recyclage de plastiques croit que l’entreprise a de quoi pour répondre à la demande. « Nous avons un chiffre d’affaires de 20 millions $, puis si nous montons nos équipements, à plein rendement, nous pourrions avoir un chiffre d’affaires de 55 M$. Il y a de la capacité pour au moins les cinq prochaines années », laisse entrevoir M. Métivier.
Certes, comme a mentionné hier, André Spénard, député de Beauce-Nord, ces deux entreprises sont porteuses d’avenir.
Un transfert graduel
Certes, Recyc-RPM procédera à une transition graduelle de son usine de Saint-Damien à Beauceville. « C’est 70 employés qui seront rapatriés de Saint-Damien à Beauceville. On veut une transition douce », a pesé M. Métivier.
Une dizaine de personnes procèdent à l’aménagement des nouveaux équipements qui devraient être opérationnels à la fin avril. L’entreprise est en attente d’un dernier permis du ministère du Développement durable de l’environnement et de la Faune et des Parcs afin d’opérer à Beauceville le processus d’extrusion de billes thermo plastiques. Quand tout sera complété, Recyc-RPM cessera ses opérations de Saint-Lazare pour les rapatrier à Saint-Damien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.