Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plastique dans le sang pour les Métivier

durée 11h55
13 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jumeaux Louis et Luc Métivier ont opté pour la Ville de Beauceville pour implanter leur usine Recyc-RPM et leur toute nouvelle entreprise M. V. Recyclage de Plastiques. Certes cette matière fait partie de cette génération d’entrepreneurs.

Hier à Beauceville, le vice-président de Recyc-RPM et le président de M.V. Recyclage de plastiques, Luc Métivier, a présenté l’histoire de son entreprise qui a mené ces derniers à s'implanter à l’ancienne usine de Planchers Beauceville.

Les frères Métivier sont issus de l’entreprise familiale IPL fondée en 1939 par leur grand-père, Émile. Si au départ, cette compagnie fabriquait des brosses et des balais, elle a pris un nouvel essor par la fabrication de manches en plastique pour les brosses à dents. En plus de la production de divers produits ménagers, l’entreprise est devenue la première à concevoir les fameuses chaudières de cinq gallons en 1971. Le père des jumeaux, Julien, et les oncles ont pris la relève de l’entreprise familiale. IPL a élargi son offre pour produire notamment les fameux bacs bleus.

C’est alors que les jumeaux Luc et Louis ont décidé de revenir à Saint-Damien à la fin des années 1980 pour créer Recyc RPM inc.. Ces derniers travaillaient respectivement à Brampton en Ontario et à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

L’arrivée des bacs bleus sur le marché laissait présager un apport de matière première pour établir une compagnie de recyclage de plastique postconsommation au Québec.

Deux décennies plus tard, Luc Métivier rappelle que la famille a mis en vente l’entreprise familiale cotée en bourse, IPL. « Je n’avais pas suffisamment l’argent pour l’acheter, donc on a décidé de la vendre. À cette époque, IPL produisait 450 produits différents », lance Luc Métivier. Celle-ci a été vendue en 2010 à Novacap et le Fonds de la FTQ pour la somme de 94,5 M$. 

C’est alors que les jumeaux Métivier ont décidé de miser davantage sur leur entreprise spécialisée dans la transformation de polymères selon divers procédés de granulation, de lavage, d'extrusion et de mélanges spécialisés; ainsi que la distribution de résine vierge et de résine hors spécification.

Un autre texte sur leur arrivée à Beauceville, l’investissement de près de 8 M$ dans la section Affaires.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    ''Celle-ci a été vendue en 2010 à Novacap et le Fonds de la FTQ pour la somme de 94,5 M$. '' Je me demande bien combien la Mafia a réussi à blanchir d'argent dans cette transaction?
  • ML
    Michel l
    temps Il y a 10 ans
    Subvention j ai eu le même problème avec le même compétiteur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge