Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plastique dans le sang pour les Métivier

durée 11h55
13 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jumeaux Louis et Luc Métivier ont opté pour la Ville de Beauceville pour implanter leur usine Recyc-RPM et leur toute nouvelle entreprise M. V. Recyclage de Plastiques. Certes cette matière fait partie de cette génération d’entrepreneurs.

Hier à Beauceville, le vice-président de Recyc-RPM et le président de M.V. Recyclage de plastiques, Luc Métivier, a présenté l’histoire de son entreprise qui a mené ces derniers à s'implanter à l’ancienne usine de Planchers Beauceville.

Les frères Métivier sont issus de l’entreprise familiale IPL fondée en 1939 par leur grand-père, Émile. Si au départ, cette compagnie fabriquait des brosses et des balais, elle a pris un nouvel essor par la fabrication de manches en plastique pour les brosses à dents. En plus de la production de divers produits ménagers, l’entreprise est devenue la première à concevoir les fameuses chaudières de cinq gallons en 1971. Le père des jumeaux, Julien, et les oncles ont pris la relève de l’entreprise familiale. IPL a élargi son offre pour produire notamment les fameux bacs bleus.

C’est alors que les jumeaux Luc et Louis ont décidé de revenir à Saint-Damien à la fin des années 1980 pour créer Recyc RPM inc.. Ces derniers travaillaient respectivement à Brampton en Ontario et à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

L’arrivée des bacs bleus sur le marché laissait présager un apport de matière première pour établir une compagnie de recyclage de plastique postconsommation au Québec.

Deux décennies plus tard, Luc Métivier rappelle que la famille a mis en vente l’entreprise familiale cotée en bourse, IPL. « Je n’avais pas suffisamment l’argent pour l’acheter, donc on a décidé de la vendre. À cette époque, IPL produisait 450 produits différents », lance Luc Métivier. Celle-ci a été vendue en 2010 à Novacap et le Fonds de la FTQ pour la somme de 94,5 M$. 

C’est alors que les jumeaux Métivier ont décidé de miser davantage sur leur entreprise spécialisée dans la transformation de polymères selon divers procédés de granulation, de lavage, d'extrusion et de mélanges spécialisés; ainsi que la distribution de résine vierge et de résine hors spécification.

Un autre texte sur leur arrivée à Beauceville, l’investissement de près de 8 M$ dans la section Affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

app-store-badge google-play-badge