Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le salaire minimum au Québec atteindra 10,15 $ l'heure au printemps

durée 16h13
19 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le salaire minimum au Québec atteindra 10,15 $ l'heure au printemps
La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, a annoncé que le taux général du salaire minimum sera rehaussé à 10,15 $ à compter du 1er mai prochain. Il s’agit d’une hausse de 0,25 $ l'heure.

Le Conseil des ministres vient de donner son aval à cette augmentation. « La révision annuelle du salaire minimum fait partie des moyens que le gouvernement privilégie pour lutter contre la pauvreté et valoriser le travail. La hausse que nous annonçons, qui est supérieure à l'inflation, profitera à plus de 365 300 personnes, dont plus de 208 800 femmes. Elle tient compte du fragile équilibre que nous devons préserver entre l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs faiblement rémunérés et la compétitivité des entreprises », a déclaré la ministre Maltais.

Avec un salaire minimum à 10,15 $ l'heure, le Québec affichera le deuxième taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes, 0,10 $ de moins que le plus élevé.

Salariés au pourboire
Pour les salariés au pourboire, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera de 8,55 $ à 8,75 $. Le taux du salaire minimum des salariés des secteurs de l'industrie du vêtement augmentera aussi de 0,25 $ l'heure, passant de 9,90 $ à 10,15 $.

Le salaire minimum des cueilleurs de petits fruits payés passera de 0,77 $ à 0,79 $ du kg pour les cueilleurs de fraises et de 2,91 $ à 2,98 $ du kg pour les cueilleurs de framboises.

Soulignons que neuf salariés sur dix rémunérés au salaire minimum travaillent notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    M
    temps Il y a 12 ans
    Le dernier paragraphe : ''Soulignons que neuf salariés sur dix rémunérés au salaire minimum travaillent notamment dans l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail''. Et après bien des gens se pleignent d'avoir du mauvais service dans ces établissement. Ces employés sous payés font la différence entre une entreprise ordinaire et une entreprise qui vous donnera le gout d'y retourner. Les patrons de ces entreprises devrait y penser avant d'exploiter leur personel avec de tel salaire. Ce sont vos emplayés qui donne un visage à votre entreprise.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Alors d'après vous, moins on paye les employés moins ils sont compétants et plus ils se vengent sur les clients. Ne serais-ce pas plutôt que moins les employés sont compétents et moins ils ont de l'entre-gens, moins ils sont payés? Et plus les employés sont payés, plus les clients paient cher!!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge