Andrée Cloutier de Manufacture Frameco se livre devant la Chambre de commerce
Hier matin, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph tenait son dernier déjeuner reconnaissance de l’année 2012, à l’Hôtel le Journel. La conférence d’Andrée Cloutier, de Manufacture Frameco, a attiré 130 personnes provenant des municipalités environnantes.
Andrée Cloutier a partagé ses expériences et son cheminement aux participants. Née à Beauceville, elle est la fille unique de feu Fernand Cloutier qui fondé Frameco. Un manufacturier d’essieux de remorque et des cuves en acier pour les transformateurs électriques. Elle possède un magasin pour la distribution de pièces pour remorque et automobile.
Bien qu’elle n’aime pas l’école, son passage comme vendeuse dans une boutique de vêtements pour femmes l’a convaincue de revenir sur les bancs d’école. Cela lui a permis de terminer ses études et d’œuvrer dans divers endroits. Son père l’a invité à se joindre à sa compagnie en 1978. Travaillant dans les bureaux, elle considère être « allée à la bonne école » avec son père. Bien qu’il a été dur envers elle, la confiance qui lui témoignait était un gage de réussite.
En 1992, elle est devenue présidente et copropriétaire de l’entreprise avec sa mère après le décès de son père. Avec l’aide de son oncle et de la collaboration de ses employés, Andrée Cloutier a pu faire fructifier l’entreprise.
Durant toutes ces années, pour mener son entreprise vers le succès il faut nécessairement « savoir bien s’entourer, faire confiance et savoir déléguer ». L’entreprise manufacturière Frameco comptait sur 10 employés en 1978. Elle atteint désormais la centaine d’employés.
Mariée à Michel Latulippe, Mme Cloutier est aussi mère de trois enfants et a quatre petits-enfants. Son vœu le plus cher est de pouvoir passer le flambeau à ses enfants afin que Frameco demeure une entreprise familiale. Deux de ses garçons œuvrent tous deux pour la compagnie.
La femme d’affaires d’expérience conseille aux jeunes étudiants qui étaient dans l’assistance d’être persévérants dans leurs études et de ne pas lâcher. Elle les encourage aussi à apprendre des métiers alors qu’il y a pénurie de main-d’œuvre spécialisée sur le territoire.
Le maire de la Ville de Saint-Joseph lui a remis une plaque en reconnaissance de son parcours professionnel.
Prochain déjeuner reconnaissance
La Chambre de commerce tiendra sa prochaine activité le 30 janvier 2013. Pour l’occasion, elle recevra André Lambert, directeur général sortant d’Ovascène. À compter de janvier, il agira à titre de directeur du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Joseph. Il profitera de cette rencontre pour parler de son parcours professionnel.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.