Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mesure du 25 % abolie : Certains producteurs agricoles respireront mieux à Noël

durée 13h41
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’approche de Noël, le gouvernement de Pauline Marois a annoncé l’abolition de la mesure d'efficacité dite du 25 % dans l'administration du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Le président de la fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, Paul Doyon, a  salué la nouvelle qui survient peut-être trop tard pour bon nombre de producteurs agricoles.

« C’est une saprée bonne nouvelle. On attendait cela depuis longtemps. C’est plate qu’elle arrive un peu tard pour certains producteurs », a commenté le président de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon.

La controversée mesure de resserrement du 25 %, adoptée il y a trois ans par La Financière agricole du Québec (FADQ), est à l’origine d’une baisse significative des compensations versées dans le cadre du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). L’introduction de cette mesure a pesé sur le fardeau de milliers d’entreprises agricoles vivant déjà des moments difficiles, particulièrement dans les secteurs porcin, bovin, ovin et des petites céréales. « Pour quelques-uns, cela va leur donner du lousse. Il y en a peut-être quelques-uns qui ne passeront pas à travers. Nous avons déjà perdu 30 producteurs de porcs l’an dernier sur le territoire de l’UPA de la Beauce», a évoqué M. Doyon.

Rappelons qu'à la fin du mois d'octobre le ministre de l’Agriculture, François Gendron avait demandé à la FADQ de devancer le remboursement de la mesure pour l'année financière en cours, ce qui a été fait. Au total, c'est plus de 20 M$ qui ont été versés directement aux entreprises agricoles du Québec, dont 9 M$ pour les producteurs de porc. Ce remboursement a été effectué dans un contexte où les entreprises agricoles ont dû subir une hausse du prix des grains et une récolte de fourrage décevante dans plusieurs régions.

M. Doyon a aussi salué cette initiative qui a amélioré les liquidités des producteurs bénéficiant de programme de stabilisation des revenus.
Bonification aux mesures d'adaptation

Les mesures d'adaptation établies afin aider les entreprises agricoles à se conformer aux changements apportés à l'ASRA demeurent en vigueur. Le gouvernement a d'ailleurs bonifié de 5 M$, ce qui représente une augmentation de 25 % de l'enveloppe globale consacrée à ces mesures d'adaptation pour l'année 2013-2014 dans les derniers crédits budgétaires. « Nous allons toujours travailler d'arrache-pied pour soutenir les producteurs agricoles qui sont des acteurs majeurs du développement économique du Québec » mentionnait M. Gendron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge