La mesure du 25 % abolie : Certains producteurs agricoles respireront mieux à Noël
À l’approche de Noël, le gouvernement de Pauline Marois a annoncé l’abolition de la mesure d'efficacité dite du 25 % dans l'administration du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Le président de la fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, Paul Doyon, a salué la nouvelle qui survient peut-être trop tard pour bon nombre de producteurs agricoles.
« C’est une saprée bonne nouvelle. On attendait cela depuis longtemps. C’est plate qu’elle arrive un peu tard pour certains producteurs », a commenté le président de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon.
La controversée mesure de resserrement du 25 %, adoptée il y a trois ans par La Financière agricole du Québec (FADQ), est à l’origine d’une baisse significative des compensations versées dans le cadre du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). L’introduction de cette mesure a pesé sur le fardeau de milliers d’entreprises agricoles vivant déjà des moments difficiles, particulièrement dans les secteurs porcin, bovin, ovin et des petites céréales. « Pour quelques-uns, cela va leur donner du lousse. Il y en a peut-être quelques-uns qui ne passeront pas à travers. Nous avons déjà perdu 30 producteurs de porcs l’an dernier sur le territoire de l’UPA de la Beauce», a évoqué M. Doyon.
Rappelons qu'à la fin du mois d'octobre le ministre de l’Agriculture, François Gendron avait demandé à la FADQ de devancer le remboursement de la mesure pour l'année financière en cours, ce qui a été fait. Au total, c'est plus de 20 M$ qui ont été versés directement aux entreprises agricoles du Québec, dont 9 M$ pour les producteurs de porc. Ce remboursement a été effectué dans un contexte où les entreprises agricoles ont dû subir une hausse du prix des grains et une récolte de fourrage décevante dans plusieurs régions.
M. Doyon a aussi salué cette initiative qui a amélioré les liquidités des producteurs bénéficiant de programme de stabilisation des revenus.
Bonification aux mesures d'adaptation
Les mesures d'adaptation établies afin aider les entreprises agricoles à se conformer aux changements apportés à l'ASRA demeurent en vigueur. Le gouvernement a d'ailleurs bonifié de 5 M$, ce qui représente une augmentation de 25 % de l'enveloppe globale consacrée à ces mesures d'adaptation pour l'année 2013-2014 dans les derniers crédits budgétaires. « Nous allons toujours travailler d'arrache-pied pour soutenir les producteurs agricoles qui sont des acteurs majeurs du développement économique du Québec » mentionnait M. Gendron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.