Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives Affaires : Saint-Robert est productrice d'énergie éolienne

durée 00h00
1 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rétrospectives Affaires : Saint-Robert productrice d’énergie éolienne
L’année 2012 a été fertile en projets. Le plus important projet en Beauce a eu lieu à Saint-Robert Bellarmin. À l’été, EDF Énergie Nouvelle Canada a inauguré en grand son premier parc éolien au Québec de 40 éoliennes. Cela a nécessité des investissements de l’ordre de 200 M$.

Le nouveau parc éolien de 80 MW distribue de l’électricité depuis le 16 octobre dernier. Le parc pourra alimenter jusqu’à 18 000 foyers québécois. Le chantier a accueilli jusqu’à 150 employés. Sept employés permanents sont employés par la maintenance. EDF EN Canada est aussi le promoteur du projet de 350 M$ du Massif du Sud complété au début décembre.
À ces 40 éoliennes pourraient aussi s’ajouter 12 éoliennes supplémentaires découlant du projet de parc éolien du Granit par Énergie du Granit et la société EDF EN Canada Le Granit. Ce futur parc éolien sera d'une puissance nominale de 24,6 MW. Un investissement supplémentaire de 60 M$.

Si le projet ne requiert pas d’audience publique du Bureau d’audiences publiques de l’environnement (BAPE), la mise en service serait prévue pour décembre 2014.

Le promoteur mentionne aussi que 70 emplois seraient créés en phase de construction et que 30 % des profits générés en phase d'exploitation reviendraient aux municipalités et à la MRC du Granit. Saint-Robert-Bellarmin touchera des redevances de 49 200 $ et une somme de 12 300 $ au fonds de développement économique.

Un projet de mégaserre dans Les Etchemins
La MRC et le CLD des Etchemins et un promoteur de la Montérégie tentent d’implanter un projet de mégaserre dans Les Etchemins. Le projet évalué à près de 30 millions $ serait implanté à Saint-Prosper d’ici 2015. La serre qui couvrirait un hectare générerait 80 emplois et 30 autres en forêt seulement pour alimenter la serre en biomasse.  Michel Gilbert, ex-directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches épaule aussi les promoteurs dans ce dossier.

Zellers fermera en mars
La chaîne de magasins Target a acquis les baux des magasins Zellers, dont celui de Saint-Georges. Le Zellers fermera ses portes après 38 années de service le 14 mars prochain. Il ouvrira sous la bannière Target à l’automne 2013. Le restaurant est déjà fermé depuis le 16 décembre. La fermeture de plus de six mois sera nécessaire pour y effectuer des travaux de réfection de plusieurs millions de dollars. Target, dont le siège social est situé à Minneapolis, compte 1764 magasins aux États-Unis.

Un IGA dans la 150e
Le projet de construction du IGA, dans la 150e Rue à Saint-Georges, prendra forme au cours des prochains mois. Le IGA familles Rodrigue et Groleau sera la propriété d’Anne-Marie Rodrigue, qui est copropriétaire du IGA Rodrigue et Filles à Saint-Georges, et de l’ex-hockeyeur Jason Groleau. Le projet, qui nécessitera un investissement de 9 M$, donnera de l’emploi à une centaine de personnes. Un peu plus grand que le IGA du secteur ouest à Saint-Georges, celui-ci occupera une position géographique stratégique dans la communauté.

Le Jarret D’or au Manoir du Quartier
Le 24e Gala de l’entreprise beauceronne sous le thème « Branché sur le monde » a permis de remettre 21 prix, incluant le prestigieux Jarret d’Or. Il a été remis au Manoir du Quartier, résidence pour personnes retraitées. Raymond Poulin et Michèle Veilleux ont accepté le prix au nom de leur équipe, en prenant soin de remercier leurs résidants.

Les travaux d’agrandissement de la seconde phase du Manoir du Quartier sont en branle. Le projet de quelque 7 M$ permettra d’ajouter 78 unités autonomes, 15 semi-autonomes ainsi que des équipements additionnels. Une troisième phase en préparation.

Des fermetures qui font jaser
Quelques entreprises ont fermé leurs portes au courant de l’année 2012, toutefois, certaines d’entre elles ont suscité plus de réactions chez les internautes. C’est notamment le cas de la fermeture de la Villa de Léry à Beauceville. L’entreprise a fait faillite jetant à la rue les résidants, des personnes âgées.

La fermeture du commerce Provigo de Place-Centre-ville a aussi suscité beaucoup de réactions. Le centre commercial est en pourparlers pour pallier les espaces vacants de Loblaws.

Solutions Bonneville à Saint-Joseph, Poutrelles Delta de Sainte-Marie, le Journal de la Beauce et le Marché Fecteau ont aussi cessé leurs activités au courant de l’année.

Les condos des boisés de la rive verront le jour
Évalué à près de 24 M$, le projet des condos, « Les boisés de la rive », prévoit la livraison des premiers bâtiments au début de l’été. Le projet est en marche depuis quatre ans après la fermeture du ciné-parc. La société beaucevilloise, les Constructions Jules Poulin et fils, sera maître d’œuvre des travaux. Le projet comprend 128 condos près de la 155e Rue Saint-Georges. Les premières livraisons auront lieu en juin et en juillet prochain.

Un vent de dynamisme à Beauceville
L’implantation de quatre nouvelles entreprises à Beauceville générera des investissements de 9,5 M$ en 2012. De plus, cela s’est traduit par 26 nouveaux emplois et 90 autres à venir pour les trois prochains mois. L’arrivée de MV Recyclage de Plastiques, Recyc-RPM, Distribution Bois Champigny et un commerce majeur, Tim Hortons.

Un boom à Saint-Joseph
Le 19 novembre dernier, la ville de Saint-Joseph et le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche soulignaient l’arrivée de quatre nouvelles entreprises manufacturières : Forimpex, Fenêtres Altek, Acier Écan et Fabrik. Au moins 3 M$ ont été investis afin d’aider ces compagnies à s’établir sur le territoire de la municipalité, générant ainsi 80 nouveaux emplois.

En 2012, 6 M$ supplémentaires ont été injectés dans plusieurs projets d’agrandissement, d’achats d’équipements et de transfert au sein des entreprises suivantes : ARTB, Armoires DLM , IPEX, Frameco, Galaviation, Habitec 2012 inc, ainsi que Transport F. Routhier.  Ces investissements ont permis la création d’environ 90 emplois additionnels.

Unicoop continue d’investir à Sainte-Marie
Après avoir investi 6,5 M$ dans la construction d’un centre de rénovation, d’une station-service et d’un Tim Hortons, Unicoop poursuit son développement à Sainte-Marie. Dans cette troisième phase, la coopérative injectera 2,4 M$ pour doubler la superficie de son garage New Holland sur le boulevard Vachon. Les travaux d’agrandissement permettront la création de huit emplois, dont cinq, d’ici un an. La fin du chantier de construction est prévue au printemps 2013.

À l’automne, la coopérative agricole a remporté le trophée « Entreprise coopérative visionnaire » dans le cadre du gala des prix Trophées Vision. Elle devient la première entreprise lauréate de cette catégorie créée dans le cadre de l’Année internationale des coopératives.
Saint-Guillaume inaugure ses installations

Le Saint-Guillaume, situé dans le secteur ouest à Saint-Georges, a complété son agrandissement qui a permis d’ajouter quelque 50 nouveaux appartements. Le projet vient tout juste d’être complété que l’homme d’affaires Serge Poulin envisage déjà un nouvel agrandissement à moyen terme.

La Beaucevilloise aussi!
Le 25 novembre, le Domaine de la Beaucevilloise a  procédé à son inauguration officielle. Ce complexe de 77 unités a nécessité des investissements de plus de 7,5 M$. Lors de l’inauguration, il y a eu la conférence de Guy Mongrain.

Un regroupement entre le CLD et le CEB
Après plusieurs années de discussion, de rapprochement et de négociations, le regroupement du Conseil économique de Beauce et du CLD de Beauce-Sartigan a été entériné par les deux organismes lors de leur assemblée générale annuelle, mardi. Cette entente est effective dès le 1er janvier.

La contribution de Michel Gendreau souligné
L’homme d’affaires beauceron, Michel Gendreau, président de Garaga est le lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec. Cette distinction se veut de rendre hommage à l’esprit d’entreprise et à la contribution d’entrepreneurs d’ici et de partout dans le monde.

Un prolongement gazier
Gaz Métro et le gouvernement fédéral ont souligné le lancement des travaux de prolongement du réseau gazier de Vallée-Jonction à Thetford Mines. Bien que ce projet de plus de 23 M$ a pour but de brancher essentiellement la région des Appalaches, le secteur de Saint-Frédéric et de Tring-Jonction pourra aussi en profiter.

De nouveaux restaurants à saveur asiatique
Au cours de l’année 2012, deux nouveaux restaurants à saveur asiatique s’est ajouté au menu des Georgiens soit un Yuzu Sushi et un Thaï Zone. Deux autres restaurants ont aussi choisi Saint-Georges pour s’y établir soit un Thaï Express dans le Burger King et le Resto Grill Wok dans l’ancienne papeterie du centre-ville. Ces deux projets sont en cours de réalisation. L’offre de restaurants a continué à s’agrandir à Saint-Georges avec la construction d’un Harvey’s sur le boulevard Lacroix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge