Le potentiel minier de Saint-Robert intéresse une société montréalaise
Une société montréalaise, Les Mines JAG, procède actuellement au forage sur les propriétés de l’ancienne mine de Saint-Robert de Bellarmin. Le président de la compagnie, Pierre Gévry, croit toujours au retour de l’exploitation minière de ce secteur.
Cette propriété a été acquise en 1978. Elle est composée de 18 claims et couvre 1156 hectares dans les Cantons Marlow et Risborough. Elle se situe sur le site de l’ancienne mine St-Robert Metal exploitée brièvement en 1958 pour l’or, le tungstène et l’argent.
Prenant en considération le prix des métaux et la demande de ceux-ci, la société a voulu réévaluer le potentiel minier de cette propriété en 2010. Ce secteur est un site homologué pour sa forte présence de tungstène. On y retrouve aussi de l’argent, du zinc et bien évidemment de l’or.
L’entreprise a entrepris des tests géophysiques et géochimiques de surface en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique. Les résultats intrigants ont mené aux travaux de forage qui se sont amorcés au début janvier.
Cette première phase de forage de 2500 mètres se tiendra jusqu’à la fin du mois. Les résultats intérimaires sont encourageants selon Pierre Gévry. « À date, cela va bien », dit-il.
Il évoque que la période de forage pourrait se prolonger au printemps si les résultats demeurent autant positifs. « Les prochains jours sont importants », note toutefois ce dernier.
Ce n’est pas la première fois qu’on s’intéresse à ce potentiel minier à Saint-Robert. « On tenait à y retourner depuis longtemps. J’ai toujours eu confiance en ce site », partage M. Gévry.
Une autre campagne d’exploration aurifère avait eu lieu dans les années 1980. Deux millions avaient été investis à cette époque relate M. Gévry. Cette campagne avait toutefois donné des résultats prometteurs pour l’argent et le zinc, un autre métal bien recherché. Toutefois, les prix de ces métaux étaient trop bas lors de cette décennie. « Donc, on ne s'y intéressait pas à ces métaux », raconte-t-il.
M. Gévry estime aussi que les travaux d'explorations de sa société pourraient faire rejaillir l’intérêt pour l’exploration de concessions minière dans le secteur de Frontenac. « C’est connu, c’est une zone fortement minéralisée », lance M. Gévry
Oeuvrant dans ce domaine depuis 30 ans, il considère Frontenac comme étant une « région à fort potentiel minier d’ici 25 ans ». En plus des métaux ci-haut, la région de Frontenac contiendrait aussi de la platine dans le secteur Audet et Lac-Drolet.
Mentionnons que les Mines JAG sont également impliqués dans la recherche de gaz naturel et de pétrole depuis 2006. Quant aux travaux de forage, il espère que cette campagne donnera des résultats en 2013 afin d'un jour permettre l'exploitation de ce site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.