Le siège social d'Unicoop est un moteur économique vital pour Sainte-Hénédine
La localité de 1100 habitants de Sainte-Hénédine craint la dévitalisation de son milieu avec le départ annoncé de son plus gros employeur. Hier, Unicoop recommandait à ses membres de déménager son siège social à Sainte-Marie. Le comité formé de citoyens et la municipalité ont tenu un point de presse en matinée afin de démontrer aux membres et aux dirigeants de la coopérative de la faisabilité d’un projet de construction d’un nouveau siège social à Sainte-Hénédine.
«On veut démontrer aux membres que c’est possible de laisser le siège social ici. On n’est pas en guerre avec Sainte-Marie, mais Unicoop est à Sainte-Hénédine, on veut qu’il reste ici », insiste Yvon Asselin, maire de la localité. Ce dernier ne peut pas croire que l’entreprise favorisera le milieu urbain au détriment de ses racines, le milieu agricole.
Le conseil municipal et un comité, composé de citoyens concernés ont voulu mousser la candidature de Sainte-Hénédine. L’objectif n’est pas forcer la main à l’entreprise et ses dirigeants. La décision finale revient toutefois aux membres d’Unicoop. Le 15 février prochain à l’assemblée générale annuelle, les membres devront voter sur une résolution donnant le feu vert de construire un nouveau siège social à Sainte-Marie. La municipalité compte sensibiliser ces derniers et les administrateurs d’Unicoop tout en informant régulièrement la population sur l’évolution du dossier.
Une proposition concrète
Reconnaissant que les locaux actuels ne répondent plus aux besoins de l’entreprise, le comité de citoyens et la municipalité ont vendu leur salade au comité de pilotage d’Unicoop. Ainsi, ils ont présenté des maquettes de ce que pourrait être le nouveau siège social sur le terrain adjacent au siège social existant. e 15 novembre dernier, ils Ce terrain qui appartient à Unicoop permettrait l’agrandissement du bâtiment existant. Le conseil municipal a même offert ses locaux pour héberger temporairement le personnel, si besoin est, pendant la construction du nouveau siège social.
En s’installant à l’emplacement actuel, Unicoop maintien son adresse actuelle et partage les frais d'entretien du stationnement de l'église tout en maintenant une quincaillerie au cœur de la municipalité.La municipalité propose un crédit de taxe de cinq ans sur la plus value apportée par l’agrandissement d’un bâtiment existant. Cette offre avait aussi été présentée au groupe Brochu lors de la reconstruction de son siège social à Saint-Isidore.
Richard Lapointe de Zonart Communications, a rappelé que l’enjeu de recrutement de la main-d’œuvre qualifiée n’aura peu d’impact d’un déménagement de Sainte-Hénédine à Sainte-Marie. Il a rappelé que Sainte-Hénédine demeure près des ponts de Québec ainsi que des communautés de Sainte-Marie, de Saint-Anselme et de Sainte-Claire. «Ce n’est pas l’emplacement géographique qui cause problème, c’est la rareté de la main-d’œuvre », poursuit M. Lapointe.
La municipalité a tenu à rappeler qu’elle a accommodé certaines demandes de la coopérative. Elle a notamment investit 1 200 000 $ dans certaines infrastructures dont la réfection de la route Sainte-Thérèse menant à l’autoroute 73. «À Sainte-Hénédine, nous avons fait notre part. Cela nous dérange beaucoup qu’ils recommandent de déménager le siège social. Il est ici depuis ses débuts », rappelle M. Asselin.
Un impact majeur
Avec près de 50 employés, la présence du siège social d'Unicoop à Sainte-Hénédine génère des retombées économiques majeures pour la localité. Il est bon aussi de rappeler que les coopératives sont des moyens de prise en charge économique. Sainte-Hénédine a cité le cas de la coopérative de Saint-Éphrem ayant conservé sa maison-mère localement, et ce, en malgré un regroupement avec la coopérative agricole de Saint-Georges.
« En ces temps où la dévitalisation des petites municipalités, l’occupation du territoire et le développement régional sont des sujets à l’ordre du jour non seulement des gouvernements, mais de nombreuses instances et organisations, il est important de rappeler que tous les acteurs ont leur rôle à jouer afin de relever ces défis avec succès », a déclaré le maire Asselin.
La perte du siège social de cette entreprise pourrait avoir une incidence sur le pouvoir d’attraction de Sainte-Hénédine. Au début 2013, deux développements résidentiels verront le jour. La localité mettra aussi la disposition des nouveaux résidents environ 35 terrains desservis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.