Des conférenciers de renom à la journée des membres agricoles
Près de 350 producteurs agricoles avaient rendez-vous au Centre Caztel de Sainte-Marie dans le cadre de la journée des membres agricoles Desjardins. Divers intervenants du milieu agricole de ont pu les informer sur divers thèmes de l’agriculture et des perspectives économiques du secteur pour l’année 2013.
Elle était organisée par le Centre financier aux entreprises Desjardins Chaudière-Nord, en collaboration avec les CFE Chaudière-Sud et de L’Amiante, cette journée était l’occasion « C’est aussi une activité reconnaissance envers nos membres et une forme de ristournes en services », explique Pierre Giroux, directeur général du CFE Chaudière-Nord.
« En tant que partenaire des entreprises agricoles de notre région, il est de notre rôle d’accompagner les producteurs et de les soutenir. On travaille avec notre milieu pour le garder économiquement fort, car son économie passe en grande partie par le secteur agricole. Une journée comme celle-ci nous permet non seulement de prendre le pouls de nos membres, mais aussi de les tenir informés des perspectives d’avenir et de les motiver en leur faisant rencontrer des gens inspirants », a ajouté Jean Langevin, directeur principal – marché agricole du CFE Chaudière-Nord
Des conférenciers de renom étaient présents dont le président général de l’Union des producteurs agricoles du Québec, Marcel Groleau. Il a sa vision du monde agricole en 2013 : « Produire plus, produire meilleur et produire mieux. Une concertation de tous afin d’offrir plus de produits d’ici sur les tablettes et dans les institutions, de travailler ensemble au développement du secteur agricole au Québec. »
Le programme de la journée comprenait les conférenciers, David Cyr, président de l’Association des jeunes agriculteurs de la Beauce (JAGRIBEC) et Sébastien Sasseville, conquérant de l’Everest, et ce, en dépit du diabète de type 1.
Un pronostic de 2013
Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins a dévoilé ses pronostics économiques pour la prochaine année. « 2013 ne sera pas une année de forte croissance dans le monde, ni sur le continent nord-américain, ni au Québec.
Néanmoins, en dépit de ce contexte peu optimiste, il y aura de la croissance. Elle sera modeste, mais elle sera là tout de même», a notamment souligné cette dernière
L’économiste a aussi rappelé que plusieurs éléments devront être pris en compte au chapitre agricole. «Il faudra surveiller particulièrement l'évolution du dollar canadien, les prix de l'énergie et ceux des céréales. Bref, 2013 sera une autre année où tous les observateurs de la scène économique et agricole seront à l'affût des signaux positifs », selon Mme Noreau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.