Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un atelier sur la conservation des attraits naturels en forêt privée

durée 15h05
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les propriétaires de boisés de la Chaudière-Appalaches sont conviés à conserver les attraits naturels de la forêt privée. Un atelier ayant pour thème «, Protéger la nature, c’est à moi d’y voir » sera prodigué le 12 février à Vallée-Jonction et le 13 février à Saint-Paul de Montminy.

L’activité est organisée par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) conjointement avec la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Il s’agit d’un atelier gratuit sur la conservation volontaire des attraits naturels de la forêt privée. La première soirée aura lieu le 12 février, de 19 h à 22 h, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction (259, boul. J.-M.-Rousseau). La seconde soirée se déroulera le 13 février, de 19 h à 22 h, à l’École secondaire St-Paul de Saint-Paul-de-Montminy (420 route 283).

Le but de ces rencontres est d’informer et de sensibiliser les propriétaires sur les bienfaits de la protection de la flore, de la faune et de ses habitats pour en préserver la biodiversité. Lors de cet atelier, les propriétaires se familiariseront avec les moyens, les programmes et les mesures de soutien en place pour y arriver.  Les participants pourront s’exprimer et poser des questions aux conférenciers.

Actuellement, 8 % du territoire québécois est couvert par des aires protégées. Les aires protégées ne représentent qu’environ 3 % du territoire de la Chaudière-Appalaches. Cela s’explique notamment parce qu’elle est principalement de tenure privée. Le bon vouloir des propriétaires sera nécessaire pour en faire augmenter son pourcentage.

Rappelons que l’APBB défend les intérêts socioéconomiques des propriétaires des 11 000 propriétaires de boisés répartis dans 62 municipalités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge