Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un atelier sur la conservation des attraits naturels en forêt privée

durée 15h05
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les propriétaires de boisés de la Chaudière-Appalaches sont conviés à conserver les attraits naturels de la forêt privée. Un atelier ayant pour thème «, Protéger la nature, c’est à moi d’y voir » sera prodigué le 12 février à Vallée-Jonction et le 13 février à Saint-Paul de Montminy.

L’activité est organisée par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) conjointement avec la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Il s’agit d’un atelier gratuit sur la conservation volontaire des attraits naturels de la forêt privée. La première soirée aura lieu le 12 février, de 19 h à 22 h, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction (259, boul. J.-M.-Rousseau). La seconde soirée se déroulera le 13 février, de 19 h à 22 h, à l’École secondaire St-Paul de Saint-Paul-de-Montminy (420 route 283).

Le but de ces rencontres est d’informer et de sensibiliser les propriétaires sur les bienfaits de la protection de la flore, de la faune et de ses habitats pour en préserver la biodiversité. Lors de cet atelier, les propriétaires se familiariseront avec les moyens, les programmes et les mesures de soutien en place pour y arriver.  Les participants pourront s’exprimer et poser des questions aux conférenciers.

Actuellement, 8 % du territoire québécois est couvert par des aires protégées. Les aires protégées ne représentent qu’environ 3 % du territoire de la Chaudière-Appalaches. Cela s’explique notamment parce qu’elle est principalement de tenure privée. Le bon vouloir des propriétaires sera nécessaire pour en faire augmenter son pourcentage.

Rappelons que l’APBB défend les intérêts socioéconomiques des propriétaires des 11 000 propriétaires de boisés répartis dans 62 municipalités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

app-store-badge google-play-badge