Un atelier sur la conservation des attraits naturels en forêt privée
L’activité est organisée par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) conjointement avec la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
Il s’agit d’un atelier gratuit sur la conservation volontaire des attraits naturels de la forêt privée. La première soirée aura lieu le 12 février, de 19 h à 22 h, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction (259, boul. J.-M.-Rousseau). La seconde soirée se déroulera le 13 février, de 19 h à 22 h, à l’École secondaire St-Paul de Saint-Paul-de-Montminy (420 route 283).
Le but de ces rencontres est d’informer et de sensibiliser les propriétaires sur les bienfaits de la protection de la flore, de la faune et de ses habitats pour en préserver la biodiversité. Lors de cet atelier, les propriétaires se familiariseront avec les moyens, les programmes et les mesures de soutien en place pour y arriver. Les participants pourront s’exprimer et poser des questions aux conférenciers.
Actuellement, 8 % du territoire québécois est couvert par des aires protégées. Les aires protégées ne représentent qu’environ 3 % du territoire de la Chaudière-Appalaches. Cela s’explique notamment parce qu’elle est principalement de tenure privée. Le bon vouloir des propriétaires sera nécessaire pour en faire augmenter son pourcentage.
Rappelons que l’APBB défend les intérêts socioéconomiques des propriétaires des 11 000 propriétaires de boisés répartis dans 62 municipalités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.