André Lambert veut propager sa passion
Hier matin, plus de 100 personnes ont participé au déjeuner reconnaissance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Joseph. Pour l’occasion, elle recevait le nouveau directeur du service des loisirs de la Ville de Saint-Joseph, André Lambert. Ce dernier a la ferme intention de transmettre sa passion de voir grand.
Lors de sa conférence, M. Lambert a d’abord raconté son cheminement personnel et professionnel. Dès son jeune âge, son entourage reconnaissait ses qualités de leader positif et animé par le désir de s’impliquer. Lors de ses études à Jonquière en Art et technologie des médias, il a notamment remporté le prix de la personnalité de l’année en 1990.
L’année suivante, il s’est joint à organisme à but non lucratif pour assurer la diffusion de spectacle à Sainte-Marie. C’est au sein de ce même organisme, Ovascène, qu’il a fait ses classes. Animé par le désir de faire de celui-ci la référence, il aura été l’un des artisans ayant permis l’essor du diffuseur de spectacles, mais également dans la réalisation de la salle Méchatigan considérée comme étant une des belles salles au Québec.
C’est aussi chez Ovascène qu’il a acquis tout un bagage d’expérience pour relever de nouveaux défis. « Cela m’a permis de développer mes qualités de gestionnaires. Lorsque j’ai commencé, l’organisation était plus petite et ne faisait que huit spectacles annuellement ainsi qu'un chiffre d’affaires de 80 000 $. En 2013, Ovascène va fêter ses 30 ans avec un chiffre d’affaires tout près du million de dollars. Il y a tout près d’une cinquantaine de spectacles présentés », mentionne-t-il. L’ex-directeur général du diffuseur de spectacles mariverain rappelle toutefois que tout bon chef doit savoir bien s’entourer.
Parallèlement à sa carrière chez Ovascène, M. Lambert est demeuré très impliqué dans son milieu, à Saint-Joseph. Il s’investit dans des causes comme la campagne de financement de Centraide, le projet de l’école internationale, sa présidence au hockey mineur de Beauce-Centre depuis 2008 et tout récemment dans les Fêtes du 275e.
Avec un peu de recul, M. Lambert dit avoir quitté Ovascène avec le sentiment du devoir accompli. Il sait maintenant qu'il devait passer à un nouveau stade dans sa carrière.
Propager sa passion
Nouvellement en poste depuis le début de la nouvelle année, M. Lambert souhaite propager cette même passion qui l’anime afin d’aider sa nouvelle organisation à atteindre ses objectifs. « Saint-Joseph a une vision d’être leader vers l’avenir. Nous allons établir un plan d’action et des priorités, afin de faire en sorte que de remplir cette exigence », affirme M. Lambert.
Il s’est donné une mission de travailler au service de la population, de la communauté, de rechercher de nouveaux projets afin de bonifier la qualité de vie à Saint-Joseph ainsi que sur le territoire de la MRC Robert-Cliche. « Nous sommes à l’écoute des citoyens et de la population, s’ils ont des idées ou des projets. Nous sommes à leur écoute afin de les aider à les réaliser, partage M. Lambert.
« Nous sommes la petite MRC comme certains se plaisent à le dire. Nous voulons prendre notre place dans l’échiquier », insiste le directeur des loisirs.
Prochain rendez-vous
La prochaine conférence mettra en vedette l’homme d’affaires, Jean Champagne de Portes-fenêtres Novatech. Elle se déroulera le 20 février prochain.
La présentation s’est terminée par la remise d’une plaque de reconnaissance par le promaire de Saint-Joseph, Pierrot Lagueux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.