Effluves du Sud-Ouest de la France à Saint-Georges
Dans la lignée d’événements intimes et rassembleurs visant à faire connaître les producteurs de vins et leurs histoires, la Maison Vinot accueillait ce vendredi 1er février les représentants des Vignerons du Brulhois. Christian Guérin et Isabelle Mignot sont tout droit venus du Sud Ouest de la France pour faire connaître à Saint-Georges leur gamme de produits en pleine effervescence au Québec et en Europe.
La Maison Vinot accueillait ses invités en grandeur. Un menu à saveur locale était offert aux participants. La carte était entièrement inspirée de la sélection de vins qui allait être dégustée au fil de la soirée, le tout pour un mariage des plus réussis.
Véritables passionnés, Christian Guérin, directeur, et Isabelle Mignot, export manager, parlent de leur produit avec une telle passion que la dégustation prend une saveur historique fort complémentaire. Si l’appellation n’est pas particulièrement connue ici, il faut dire que les producteurs ont réussi dans leur mission à redonner ses lettres d’honneurs en rendant l’appellation Brulhois contrôlée. Un grand pas vers une reconnaissance méritée. D’ailleurs, le site web de l’entreprise témoigne des dizaines de médailles recueillies grâce à la qualité des divers produits disponibles dans la vaste gamme européenne. Les cinq produits disponibles au Québec ont aussi reçu bon nombre d’éloges des fins amateurs.
« Au total, le Québec représente tout près de 35 % de notre chiffre d’affaires total », partageait le directeur de l’entreprise pour qui la production a toujours rimé avec l’exportation. Ce contact humain a comme effet de rendre encore plus accessible le produit, déjà que la plupart des bouteilles sont en vente à moins de 20 $ dans les SAQ de la province. Les deux représentants s’entendent cependant pour dire que les pastilles de goût, codes de couleur classant les vins selon une description de deux mots, sont quelque peu réductrices quant à la complexité de certains vins.
« Je crois cependant que ça fait en sorte de rendre accessible plus d’un vin à ceux qui le boivent sans chercher la découverte », partageait Philippe Vinot, l’hôte de la soirée. « C’est tout aussi malheureux cependant de constater que certains croient n’aimer qu’une pastille et ils n’en déborderont que très rarement », a-t-il ajouté. Selon lui, le phénomène est très observé et cela limite la dégustation de produits peut-être tout aussi accessibles au goûteur, qui ne l’essaiera jamais puisque la pastille n’est pas la sienne.
Bien encrés dans la province, ils avaient déjà fait de tels voyages pour promouvoir le Carrelot des Amants, le Vin Noir et le Château Grand Chêne. Les voyages au Québec se font cependant beaucoup plus fréquents ces derniers mois avec l’arrivée sur les tablettes d’un petit nouveau dans la famille. Si le Québec connaissait déjà le Carrelot des Amants en rouge et en rosée, le blanc est tout frais sur nos tablettes et stimule assez les connaisseurs et amateurs pour que ceux qui le produisent fassent le voyage avec fréquence pour nous en partager l’histoire.
Les Vignerons du Brulhois produisent et commercialisent depuis plusieurs années, les sols de l’endroit ont cependant été utilisés pendant des siècles avant que ne commence le procédé complexe, voir chirurgical, implanté récemment. Les procédés avant-gardistes et respectueux de l’environnement ont permis aux Vignerons du Brulhois de produire une gamme diversifiée formée d’une grande palette de cépages, résultat d’un métissage qu’a toujours imposé la situation géographique du Brulhois.
Les amateurs de vins et de gastronomie beaucerons, et même d’ailleurs, ont donc été servis ce vendredi alors qu’ils avaient la chance de partager le repas, et quelques verres de vin, avec les producteurs du produit en vedette. Une belle solution pour voyager tout en restant à Saint-Georges puisque le récit était raconté avec une telle passion, qu’on s’y imaginait avec facilité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.