La croissance de la Coop Alliance se poursuit
Marco Nadeau est content de la croissance de 783 000 $ pour atteindre 22 M$.
Cette année, la Coop Alliance a versé 100 000 $ à la relève depuis le début du Fond coopératif d'aide à la relève.
Marco Nadeau et Mathieu Couture en compagnie des deux récipiendaires du Fonds, Marie-France Beaudoin et Frédéric Poulin.
Le président de la Coop, Mathieu Couture, est satisfait d'un bilan for solide et rassurant pour les membres.
La dernière année financière a été profitable pour la Coop Alliance. Elle a affiché une croissance de 3,7 % pour franchir le cap des 22 millions $ de chiffre d’affaires. Le bilan financier a été présenté aujourd’hui lors de l’assemblée générale annuelle tenue au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem devant plus de 250 personnes.
La coopérative a aussi eu un trop-perçu de 570 633 $. « C’est un léger recul sur l’année passée, mais ils sont assez intéressants pour nous permettre de verser des ristournes aux membres une somme de 306 521 $ », insiste le directeur général, Marco Nadeau.
Certes l’année 2012 a été marquée par l’acquisition des actifs de son compétiteur, soit la compagnie Matériaux CCL qui opérait sous la bannière BMR. Une fois la transaction du 1er septembre complétée, un entrepôt a été construit sur le site de la Coop afin d’abriter les matériaux des intempéries. Cela a nécessité un investissement de l’ordre de 1,5 million $. « Pour l’année 2013, nous allons vraiment développer ce marché afin de prendre notre place », poursuit M. Nadeau.
Cette transaction conclue en septembre dernier a aussi permis de maintenir en emploi les cinq travailleurs de Matériaux CCL en plus de créer un emploi supplémentaire à Saint-Éphrem.
Le directeur général mentionne que cette acquisition est stratégique pour la Coop Alliance. Matériaux CCL offrait des produits dont n’offraient pas cette dernière. M. Nadeau soutient aussi que l’optique de la société mutuelle est de maintenir la qualité des services offerts tout en accentuant sa présence à Saint-Georges.
En ce sens, la Coop Alliance a fait l’acquisition dans le passé du terrain adjacent à son magasin Coop à Saint-Georges. Pour augmenter sa présence sur le territoire georgien, les dirigeants songent aussi à implanter les services des matériaux à cet emplacement afin d’augmenter la rentabilité de l’entreprise.
Fonds coopératif d’aide à la relève
Huit jeunes de la relève ont reçu un appui financier de 22 057 $ du fonds coopératif d’aide à la relève. Cela porte le total des investissements à près de 100 000 $. Le programme qui est en était à sa troisième année d'opération. Il s'agit d'une initiative de la Coop fédérée et de ses coopératives locales, des caisses Desjardins et de la Fédération de la relève agricole pour soutenir les jeunes de 18 à 40 ans.
À l’automne 2012, deux nouveaux membres ont pu se qualifier à ce fonds. Le premier récipiendaire est Marie-France Beaudoin de la ferme Joyald de Saint-Benoît. Elle et son conjoint Steve prennent la relève de l’entreprise laitière et acéricole de ses beaux-parents.
L’autre lauréat est Frédéric Poulin de Saint-Victor. Il prend lui aussi la relève de l’entreprise familiale spécialisée dans la production laitière.
Six entreprises agricoles honorées
Durant l’assemblée générale annuelle, la Coop Alliance a voulu rendre hommage à six entreprises membres de leur participation au concours de l’ordre National du mérite agricole. Ainsi, la Ferme Réal Roy et fils (Guy et Marquis Roy) Saint-Georges, Ferme Jacnelle (Renelle Paquet et Jacques Maheux) Beauceville, Ferme Maroch (Suzanne Plante et René Marois) Saint-Éphrem, la Ferme Leonidas Gosselin et fils (Marc et Éric Gosselin) Saint-Éphrem, la Fraisière Bellevue (Véronique Binet et Martin Bilodeau) Sainte-Clotilde et Les Roy de la pomme (Lise Breton et Elphège Roy) de Saint-Jean-de-la-Lande.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.