Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du projet-pilote de réflexion sur l'avenir de l'entreprise agricole à Ste-Marie

durée 09h38
29 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le projet-pilote « Réflexion sur l’avenir de l’entreprise agricole » a été lancé le 27 septembre dernier au restaurant Giovannina de Sainte-Marie.

Initié par le Centre régional d’établissement en agriculture de Chaudière-Appalaches (CRÉA) et soutenu financièrement par la MRC de La Nouvelle-Beauce, ce projet-pilote s’adresse aux producteurs agricoles qui n’ont pas de relève identifiée et qui se trouvent en situation de réflexion quant à l’avenir de leur entreprise.

Une cinquantaine de personnes, principalement des intervenants et autres professionnels issus des services destinés aux producteurs agricoles, ont assisté à ce dîner mercredi. 

« L’agriculture a toujours été une priorité pour les élus de la Nouvelle-Beauce. La disparition ou le démantèlement de nos fermes familiales est une réalité même dans un milieu dynamique comme le nôtre. À cet égard, ce projet-pilote peut aider à la relève pour nos entreprises agricoles et au maintien d’une agriculture prospère sur notre territoire. » —  Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce. 
 

Le but de la rencontre était d’expliquer la nature du projet et de trouver des ambassadeurs, c’est-à-dire, des personnes qui connaissent bien le monde agricole.

À la suite de la présentation, plus d’une quinzaine d’ambassadeurs ont manifesté leur intérêt à propager la bonne nouvelle auprès des agriculteurs. Ils auront donc pour mission de les mettre en contact avec le CRÉA afin de susciter une rencontre offerte gratuitement, d’une durée d’environ trois heures. 
 
D’ici le mois de février 2018, l’objectif est de rencontrer une dizaine de producteurs agricoles de la Nouvelle-Beauce afin de les soutenir dans leur réflexion et de les informer des options qui s’offrent à eux, par exemple, le transfert non apparenté, la location ou la vente partielle, afin d’assurer la continuité de leur entreprise. 
 
Précisons que ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du territoire et des activités agricoles de la MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Réseau Agriconseils et le CRÉA. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...