Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du projet-pilote de réflexion sur l'avenir de l'entreprise agricole à Ste-Marie

durée 09h38
29 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le projet-pilote « Réflexion sur l’avenir de l’entreprise agricole » a été lancé le 27 septembre dernier au restaurant Giovannina de Sainte-Marie.

Initié par le Centre régional d’établissement en agriculture de Chaudière-Appalaches (CRÉA) et soutenu financièrement par la MRC de La Nouvelle-Beauce, ce projet-pilote s’adresse aux producteurs agricoles qui n’ont pas de relève identifiée et qui se trouvent en situation de réflexion quant à l’avenir de leur entreprise.

Une cinquantaine de personnes, principalement des intervenants et autres professionnels issus des services destinés aux producteurs agricoles, ont assisté à ce dîner mercredi. 

« L’agriculture a toujours été une priorité pour les élus de la Nouvelle-Beauce. La disparition ou le démantèlement de nos fermes familiales est une réalité même dans un milieu dynamique comme le nôtre. À cet égard, ce projet-pilote peut aider à la relève pour nos entreprises agricoles et au maintien d’une agriculture prospère sur notre territoire. » —  Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce. 
 

Le but de la rencontre était d’expliquer la nature du projet et de trouver des ambassadeurs, c’est-à-dire, des personnes qui connaissent bien le monde agricole.

À la suite de la présentation, plus d’une quinzaine d’ambassadeurs ont manifesté leur intérêt à propager la bonne nouvelle auprès des agriculteurs. Ils auront donc pour mission de les mettre en contact avec le CRÉA afin de susciter une rencontre offerte gratuitement, d’une durée d’environ trois heures. 
 
D’ici le mois de février 2018, l’objectif est de rencontrer une dizaine de producteurs agricoles de la Nouvelle-Beauce afin de les soutenir dans leur réflexion et de les informer des options qui s’offrent à eux, par exemple, le transfert non apparenté, la location ou la vente partielle, afin d’assurer la continuité de leur entreprise. 
 
Précisons que ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du territoire et des activités agricoles de la MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Réseau Agriconseils et le CRÉA. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge