Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier wagon pour le site de transbordement temporaire à Scott

durée 08h30
9 octobre 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Chemin de fer Sartigan a annoncé, lors du jeudi 5 octobre dernier, le début des opérations pour la cour de transbordement ferroviaire temporaire à Scott. Un premier wagon est d'ailleurs arrivé sur le site, et transportera des graisses animales biodégradables jusqu'à Scott prochainement. C'est l’entreprise Innoltek de Thetford Mines qui fera parvenir sa matière première en wagon-citerne jusqu’à cet endroit. 

À lire également : 

À son arrivée à destination, cette matière première sera transformée en biocarburant, plus précisément en biodiésel, pour l’usine d’Innoltek à Thetford Mines. L’entreprise de logistique Logi-Bel s’occupera ensuite de transvider les wagons dans des camions-citernes pour la livraison finale.

Bien que considérée comme  « non-dangereuse » aux dires de l'entreprise Chemin de fer Sartigan, cette marchandise arrivera à Scott dans des wagons-citernes noirs semblables à ceux transportant des produits pétroliers. Afin d’éviter toute confusion ou crainte de la part des citoyens, l'entreprise beauceronne souhaite rassurer la population à ce propos. 

Le président de Chemin de fer Sartigan, Martin Laflamme, souligne que « le transport ferroviaire représente non seulement une économie pour les entreprises qui l’utilisent, mais il réduit aussi les émissions polluantes de 80% et contribue par le fait même à maintenir nos routes en meilleur état ». 

Claude Drouin, directeur du développement des affaires et commissaire industriel chez Développement économique Nouvelle-Beauce, se réjouit que ce projet structurant puisse voir le jour.

« Ce premier wagon démontre un besoin réel du milieu des affaires. La mondialisation des marchés et la forte concurrence exigent de nos entreprises d’être performantes à tous les niveaux. La venue d’une telle opportunité permet de supporter leurs besoins en logistique de transport. »

Précisons que c'est suite à l’étude sur le potentiel d’utilisation du train à Thetford Mines commandée par Logi-Bel, Chemin de fer Sartigan, et Industries Canatal que le producteur de biocarburant Innoltek s’est intéressé à la possibilité de s’approvisionner par train à partir de Scott en attendant la réhabilitation de la voie ferrée jusqu’à Thetford Mines. 

Mandatée par la MRC de La Nouvelle-Beauce, l’équipe de Développement économique Nouvelle-Beauce supporte Logi-Bel et Chemin de fer Sartigan dans l’implantation de ce centre de transbordement temporaire. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gaston
    temps Il y a 7 ans
    À Thetford?il n'y a pas de rail,hihihihi
  • B
    Benoît
    temps Il y a 7 ans
    C'est une excellente nouvelle pour le développement économique du territoire.

    Un moyen de transport plus écologique et moins agressif pour le réseau routier, une belle opportunité pour les villes qui ont décidé de conserver cet outils stratégique de développement.

  • P
    Pierre
    temps Il y a 7 ans
    Pour Thetford c'est rêve en couleur.........
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié le 13 mai 2025

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge