Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fusion de coopératives : la Coop Avantis voit le jour à Sainte-Marie

durée 13h49
7 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les membres des quatre coopératives Groupe coopératif Dynaco, la Coop Rivière-du-Sud, la Coop Seigneurie et la Coop Unicoop se sont prononcées en faveur d'un projet de fusion dernièrement. La nouvelle entité qui les regroupera, la Coop Avantis, verra le jour lors du 28 octobre 2018 à Sainte-Marie.

Le Groupe coopératif Dynaco, dont le siège social est à La Pocatière, sera donc réuni avec trois autres coopératives agroalimentaires des régions de la Beauce, de Montmagny et de Lotbinière suite à cette transaction. Le territoire de la Coop Avantis couvrira dorénavant les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.  

Ce projet est l’aboutissement d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années.

« Ensemble, dans l’intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d’aller de l’avant et de prendre les devants », a souligné le nouveau président de la Coop Avantis, Denis Lévesque. 

« Ce geste d’avant-garde assure la pérennité et le développement des services dans nos régions pour les générations futures », a-t-il renchéri. 

La nouvelle coopérative comptera 2 800 membres producteurs agricoles, 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et 1 100 employés. Elle comprendra aussi 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs et stations-services ainsi que onze centres de machinerie. 

Le chiffre d’affaires engendré suite à cette fusion proviendra à 50 % du secteur agricole (service-conseil, intrants à la ferme, sites d’élevage, etc.). 

Précisons que le siège social de la Coop Avantis sera situé à Sainte-Marie. « Une administration décentralisée assurera une présence de personnel partout en région », a conclu M. Lévesque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge