Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau pour mettre en place des projets entrepreneuriaux modernes au Québec.

Pôles régionaux d'innovation : la CCINB réagit favorablement à cette annonce

durée 18h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) estiment que la mise sur pied de 18 pôles régionaux d’innovation annoncée par le gouvernement provincial ce matin, mardi le 6 février, représente une réponse à un besoin maintes fois exprimé de mieux structurer l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat des régions.

À lire également :

Dans le cadre des consultations sur le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat de l’année dernière, la FCCQ avait souligné l’importance d’implanter des « hubs » entrepreneuriaux de qualité, privilégiant l’accompagnement des entrepreneurs par des entrepreneurs.

Les chambres de commerce sont les porte-paroles des gens d’affaires partout au Québec et pourront donc, à ce titre, contribuer au succès de ces pôles d’innovation.

Les pôles régionaux pourront donc, selon la CCINB et la FCCQ, constituer des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation et la collaboration. Ils arriveront également à accompagner les entrepreneurs vers la commercialisation.

« La création d’un pôle d’innovation dans notre région est l’occasion pour notre organisation, mais aussi pour les chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, d’y occuper une place déterminante, permettant de contribuer au développement de nos communautés d’affaires et de soutenir des entrepreneurs d’ici », explique le président de la CCINB, François Lehouillier.

La FCCQ et la CCINB appuient également la volonté du gouvernement de doter les régions qui présenteront des projets structurants de pôles d’espaces de travail partagés qui permettront l’émergence d’actions créatives, « en cette ère où l’économie collaborative prend de plus en plus sa place dans notre société ».

Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget, trouve aussi cette annonce intéressante, « puisqu’elle s’appuie sur des expériences structurantes visant notamment à initier, à la grandeur du Québec, le développement de projets en innovation, en partenariat avec le milieu régional ».

« L’une des planches de salut des régions passe certainement par le branchement sur le monde, l’attraction de talent et la capacité à garder les jeunes dans leur environnement », soutient M. Forget.

Précisons que l'annonce de la mise en place de ces pôles régionaux d'innovation a été faite par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, plus tôt aujourd'hui.

Investissement nécessaires et soumissions de projets

Le gouvernement du Québec investira 32 M$ pour soutenir la création et la mise en œuvre des 18 pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, qui sera annoncé prochainement.

« Pour que ces 18 pôles puissent avoir des retombées positives dans l’ensemble du territoire, il sera nécessaire que le réseau des pôles assure des liens étroits entre les différentes régions », a conclu Stéphane Forget.

Québec consacrera un maximum de 400 000 $ par année par pôle régional pour un investissement total de 28,8 M$ sur quatre ans. Le réseau de pôles régionaux d’innovation recevra, quant à lui, 1 M$ la première année et 750 000 $ par année pour les trois subséquentes.

Notons que les organisations socio-économiques des 17 régions administratives du Québec ainsi que des Îles-de-la-Madeleine sont invitées à se concerter et à soumettre leurs propositions de projets à cet égard d’ici le 30 avril 2018.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...