Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau pour mettre en place des projets entrepreneuriaux modernes au Québec.

Pôles régionaux d'innovation : la CCINB réagit favorablement à cette annonce

durée 18h00
6 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) estiment que la mise sur pied de 18 pôles régionaux d’innovation annoncée par le gouvernement provincial ce matin, mardi le 6 février, représente une réponse à un besoin maintes fois exprimé de mieux structurer l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat des régions.

À lire également :

Dans le cadre des consultations sur le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat de l’année dernière, la FCCQ avait souligné l’importance d’implanter des « hubs » entrepreneuriaux de qualité, privilégiant l’accompagnement des entrepreneurs par des entrepreneurs.

Les chambres de commerce sont les porte-paroles des gens d’affaires partout au Québec et pourront donc, à ce titre, contribuer au succès de ces pôles d’innovation.

Les pôles régionaux pourront donc, selon la CCINB et la FCCQ, constituer des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation et la collaboration. Ils arriveront également à accompagner les entrepreneurs vers la commercialisation.

« La création d’un pôle d’innovation dans notre région est l’occasion pour notre organisation, mais aussi pour les chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, d’y occuper une place déterminante, permettant de contribuer au développement de nos communautés d’affaires et de soutenir des entrepreneurs d’ici », explique le président de la CCINB, François Lehouillier.

La FCCQ et la CCINB appuient également la volonté du gouvernement de doter les régions qui présenteront des projets structurants de pôles d’espaces de travail partagés qui permettront l’émergence d’actions créatives, « en cette ère où l’économie collaborative prend de plus en plus sa place dans notre société ».

Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Stéphane Forget, trouve aussi cette annonce intéressante, « puisqu’elle s’appuie sur des expériences structurantes visant notamment à initier, à la grandeur du Québec, le développement de projets en innovation, en partenariat avec le milieu régional ».

« L’une des planches de salut des régions passe certainement par le branchement sur le monde, l’attraction de talent et la capacité à garder les jeunes dans leur environnement », soutient M. Forget.

Précisons que l'annonce de la mise en place de ces pôles régionaux d'innovation a été faite par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, plus tôt aujourd'hui.

Investissement nécessaires et soumissions de projets

Le gouvernement du Québec investira 32 M$ pour soutenir la création et la mise en œuvre des 18 pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, qui sera annoncé prochainement.

« Pour que ces 18 pôles puissent avoir des retombées positives dans l’ensemble du territoire, il sera nécessaire que le réseau des pôles assure des liens étroits entre les différentes régions », a conclu Stéphane Forget.

Québec consacrera un maximum de 400 000 $ par année par pôle régional pour un investissement total de 28,8 M$ sur quatre ans. Le réseau de pôles régionaux d’innovation recevra, quant à lui, 1 M$ la première année et 750 000 $ par année pour les trois subséquentes.

Notons que les organisations socio-économiques des 17 régions administratives du Québec ainsi que des Îles-de-la-Madeleine sont invitées à se concerter et à soumettre leurs propositions de projets à cet égard d’ici le 30 avril 2018.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge