Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réussite totale pour la 17e Journée ressources humaines en Beauce

durée 16h21
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La 17e édition de la Journée ressources humaines en Beauce avait lieu aujourd'hui, le mercredi 9 mai, au centre de congrès Le Georgesville, à Saint-Georges. Le thème de la journée était « À votre santé! » et celle-ci s’adressait à toute personne voulant en savoir davantage sur les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines. 186 personnes étaient présentes, soit 6 de plus que l'année dernière. Encore une fois, c'est un record.

À lire également :

Le thème de l'événement, « À votre santé! », tombe à point nommé.

Selon une étude réalisée par Morneau Shepell, 29 % des employés au Québec disent vivre de l'hyperstress ; 18 % de ces 29 % affirment qu'ils sont enclins à donner leur démission. Autrement dit, 6 % des employés pourraient rapidement quitter leur emploi à cause du stress. Précisons-le : le thème de la présente édition avait trait à la santé mentale et non à la santé physique.

En contexte de pénurie de main-d'oeuvre, les entreprises ne veulent pas perdre leur personnel, et surtout pas en Beauce. L'objectif de l'événement était de contribuer à rendre les milieux de travail plus sains. Mieux comprendre la santé générale des employés, dont le stress fait partie, aide à la rétention du personnel et à rehausser l'indice de bonheur au sein d'une entreprise.

« La journée RH est organisée pour les professionnels en ressources humaines, mais aussi pour tous les gens qui ont à superviser du personnel, donc autant les contre-maîtres, les directeurs généraux que les contrôleurs. Tous ceux qui ont une équipe en-dessous d'eux », a déclaré Anne-Marie Lessard, stratège en ressources humaines (L'Essor Humain) et coordonnatrice de l'événement.

« Ce que je prône, c'est que les gens ne croient pas que c'est un événement qui est juste pour les professionnels en RH. Ça vise tous les gestionnaires, parce que notre objectif, c'est d'aider les gens, de leur donner des trucs, des outils pour mieux gérer leur personnel. Ce n'est pas juste pour les professionnels en ressources humaines, c'est pour une clientèle élargie. » - Anne-Marie Lessard, coordonnatrice de l'événement

Six conférences étaient offertes aux participants, dont deux pour tous le matin et le soir. Entre celles-ci, durant l'avant-midi et l'après midi, quatre ateliers étaient offerts au choix. Les participants, outre les deux conférences destinées à tout le monde en début et en fin de journée, devaient participer deux ateliers.

Les journées ressources humaines existent ailleurs au Québec, mais c'est en Beauce qu'elles ont été implantées en premier lieu. À l'origine, il s'agit d'une initiative d'Emploi-Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...