Des excédents de 4 M$ pour Unicoop
Vendredi dernier, l’assemblée générale annuelle a permis à Unicoop de présenter le bilan d’une année exceptionnelle. Sur le plan financier, elle affiche le deuxième meilleur excédent de son histoire qui atteint 4 millions $.
La société remettra 2 millions en ristournes à ses membres. « Cette ristourne démontre une fois de plus à nos membres qu’ils font partie d’une organisation capable de générer et de partager de la richesse au bénéfice de ses propriétaires », a affirmé le président Richard Ferland.
« Il y a de quoi être fier des résultats obtenus puisque nous avons atteint plusieurs de nos objectifs, malgré des conditions de marchés défavorables, en pleine crise dans le secteur porcin et en considérant le défi colossal de la modernisation de notre offre de service dans le secteur du détail », a pour sa part expliqué le chef de la direction Gaétan Roger.
Durant la dernière année, les ventes consolidées s’élevaient à 156 millions $, soit 10 millions de plus que l’exercice précédent. La société explique cette augmentation par l’inflation des secteurs des grains, de la croissance des volumes de vente d’aliments porcins, en productions animales et des intrants en productions végétales. L’ouverture du dépanneur Sonichoix a aussi contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
S’installera à Sainte-Marie
En après-midi, le conseil d’administration d’Unicoop a recommandé aux membres de déménager son siège social de Sainte-Hénédine à Sainte-Marie. Les membres ont endossé la proposition. Des informations supplémentaires concernant la transition seront divulguées ultérieurement par l’entreprise.
Unicoop remet des subventions aux jeunes de la relève
Vendredi, l'AGA a aussi permis de verser des subventions du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole à quatorze jeunes agriculteurs. Le montant total de ces subventions s’élève à 57 587 $, dont la moitié provient directement d’un investissement d’Unicoop.
Quelques faits saillants
Unicoop a été primée à quelques reprises au cours de l’année dernière. Le plus prestigieux honneur a été un Trophée Vision qui était décerné à l’« Entreprise coopérative visionnaire » lors d’un gala reconnaissance organisé par les Comptables agréés de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Unicoop a aussi remporté la catégorie « Nouveaux projets d’investissement » pour son projet de Centre de rénovation Unimat de Sainte-Marie lors des Perséides 2012. Ce gala a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce.
Elle a aussi été désignée comme étant la « Coopérative de l’Année » Soirée reconnaissance des coopératives par la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.
Finalement, la société a aussi soulevé les honneurs du « Défi des entreprises plus de 100 employés » au Salon défi-santé Mariverain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.