Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Vidéotron de Saint-Georges fermera boutique d'ici un mois

durée 14h10
25 juillet 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le Superclub Vidéotron de Saint-Georges fermera ses portes d'ici un mois jour pour jour. Dès demain midi, tout ce qui est présentement en location sera à vendre. En tout et pour tout, ce sont plus de 16 000 films et jeux que les amateurs de cinéma pourront se procurer. EnBeauce.com a rencontré le propriétaire de la succursale de Saint-Georges, André Lacroix.

Un signe des temps

« J'appelle ça un signe des temps », nous a confié d'emblée le franchisé. Il y a trois ans, il y avait 265 franchises de Vidéotron à travers le Québec, dont quelques-unes en Ontario. Aujourd'hui, il n'en reste que 58. « La grosse majorité de celles qui vont survivre, c'est celles qui ont la téléphonie », poursuit M. Lacroix. Bien qu'il n'y ait plus de compétition physique à Saint-Georges (le dernier compétiteur, Première Vidéo, ayant fermé ses portes il y a trois ans), c'était selon lui « une question de temps ». ll y a cinq ou six ans, la métropole beauceronne avait à sa disposition plus de cinq clubs vidéo. « C'est vraiment une page qui se tourne », a renchéri Paule Thibodeau, la femme et partenaire d'affaires d'André Lacroix.

La boutique de Saint-Georges ne connaît pas un sort différent des autres commerces de la sorte. Ouverte en 1993, elle devait bientôt célébrer son 25e anniversaire. M. Lacroix et Mme Thibodeau auraient bien aimé souligner cet anniversaire de fondation, mais c'était financièrement impossible.

Il n'y a guère, André Lacroix possédait plusieurs autres franchises du Superclub Vidéotron. Elles étaient situées à Matane, Rimouski, Sainte-Marie, Edmundston (Nouveau-Brunswick) et Lac-Mégantic. Les succursales de Rimouski et Sainte-Marie ont cessé leurs activités, la première en février, la deuxième il y a deux semaines. Lors de la vente de liquidation de Rimouski, 191 personnes attendaient patiemment l'ouverture du magasin.

Le Superclub Vidéotron de l'Avenue du Mont-Royal Est, à Montréal, a fermé ses portes depuis plusieurs mois. Celui du boulevard René-Lévesque, à Québec, est déjà fermé depuis 2014.

Les raisons d'un déclin certain

« Le client fait ce qu'il veut. Les habitudes ont changé », soutient M. Lacroix. Ce dernier dit n'être pas amer à la suite de la décision qu'il a prise, car tous ses amis qui étaient propriétaires de clubs vidéo ont dû s'en départir ces dernières années. Selon le franchisé, la succursale de Saint-Georges a les mêmes clients, mais ceux-ci louent des films à une fréquence moindre. Cette révolution nommée Internet est un véritable « rouleau compresseur », de dire Mme Thibodeau.

En effet, ceux qui regardent toujours des films le font sur Internet, que ce soit sur Netflix ou en piratage. Il est important de mentionner que d'autres les louent par le biais de leur câblodistributeur. Dans tous les cas, ils ne se déplacent plus, voire très peu.

Les gens prennent l'habitude de passer par Internet pour faire leurs achats. Dire une telle chose est maintenant un truisme. D'innombrables secteurs de l'économie sont affectés par la révolution numérique.

« Tout est à vendre »

« Tout est à vendre », nous a dit André Lacroix. Outre ses 16 000 jeux et films, tous les autres items seront à vendre, comme des télévisions et divers meubles. C'est l'achalandage qui déterminera la date de fermeture exacte du Superclub Vidéotron. Cela peut prendre une semaine, 10 jours, 15 jours. Chose certaine : dans un mois, le 25 août, le Vidéotron de Saint-Georges sera un vestige du passé dont les Georgiens se souviendront.

Rappelons que la boutique est située au 10750, boulevard Lacroix. La liquidation de fermeture aura lieu à partir de demain midi.

 

 

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BM
    Beauceron moyen
    temps Il y a 6 ans
    J'ai entendu dire que ce serait un Pacini qui s'en irait prendre la place.

    Oh que yes, je serai en machine, aller manger un bon Pacini en revenant du COSTCO!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    Je suis d'accord avec Beauceron Moyen. Sans oublier le salon funéraire Harmonia, et le IKEA tant qu'à y être. Tous dans les locaux du Vidéotron.
  • B
    Beaucevillois
    temps Il y a 6 ans
    Malheur, que vais-je faire de ma vie maintenant? Vidéotron était la seule raison pour laquelle j'allais à St-Georges. Comme beaucoup de mes comparses Beaucevillois, je ne comprends rien à la technologie et je suis reculé par le tonnerre alors ne me parlez pas de Netfif ou Youpub.
  • NSE
    Next stop EBGames
    temps Il y a 6 ans
    C'est tu moi ou après 25 ans en affaires les propriétaires ne disent même pas merci à la clientèle....
    Ni aux employé(e)s...

    Merci Sylvie !!! Merci Hugo !!!
  • M
    MB
    temps Il y a 6 ans
    Moi, j'ai de la peine pour mes amis et anciens collègues de travail qui vont perdre leur travail.
  • S
    Steve
    temps Il y a 6 ans
    Ce n'est pas le videotron de St-Georges qui connait l'échec .... c'est les clubs video en générale qui n'ont pas su se réinventer... offrir une offre numérique
  • M
    Membre
    temps Il y a 6 ans
    Un beau local pour la campagne des libéraux.
    Il voulait se local là depuis longtemps pour sa campagne.
    Sinon Pacini après serait bien.
  • H
    Harold
    temps Il y a 6 ans
    Faire attention. Aucun rabais sur les films prévisionnés présentement.
  • P
    pierre
    temps Il y a 6 ans
    y va se passer quoi avec le microplay. même si c'était dans la même batisse,y pourrait surement se relocaliser ailleur.
  • Reconnaissant Àvie
    temps Il y a 6 ans
    MERCI HUGO!!
  • J
    jf
    temps Il y a 6 ans
    le microplay et le videotron font partie de la même bannière si l'un ferme l'autre aussi.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge