Bilan de l'assurance récolte 2012 : 1,9 M$ versé à 654 entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches
La Financière agricole du Québec a présenté aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2012 pour la région de la Chaudière-Appalaches. En dépit d’une bonne année, la Financière agricole a versé, en date du 14 février, aux 654 entreprises ayant subi des pertes, des sommes totalisant plus de 1,9 million $.
Les plus importantes sommes ont été versées en région pour le sirop d'érable (750 000 $) et pour le maïs (491 000 $). Mentionnons que les valeurs assurées en 2012 des 2382 entreprises agricoles du territoire étaient de 111,8 millions $. Il s’agit d’une augmentation de près de 3,8 % par rapport à 2011.
Au Québec, la Financière agricole a versé aux 3 148 entreprises 24,5 millions de dollars principalement pour les légumes, les céréales, le maïs-grain, le maïs fourrager, les protéagineuses et le foin. Les valeurs assurées en assurance récolte pour cette même période étaient de 1,2 milliard de dollars et représentaient près de 1,2 million d'hectares en culture.
Une bonne année
La Financière agricole souligne que l’année 2012 est considérée « comme une bonne année en Chaudière-Appalaches ». Elle rapporte que les acériculteurs ont été touchés par une période de récolte du sirop d'érable écourtée en mars. Cela a entraîné des pertes de rendement.
Toutefois, un printemps hâtif a favorisé un début rapide des semis. Les conditions climatiques chaudes et ensoleillées ont favorisé leur levée et leur croissance. Bien que les précipitations aient été peu fréquentes en juillet et en août, elles ont été suffisantes favoriser le développement des cultures. Le secteur de Montmagny-l'Islet a toutefois été plus durement touché par le manque de pluie.
Les rendements de la première coupe de foin ont été excellents, mais le manque de précipitations a affecté les fauches suivantes. Quant aux autres cultures, les rendements se situaient près des moyennes annuelles.
« Ce bilan témoigne de l'importance du rôle de l'assurance récolte lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures. Ainsi, on saisit toute l'importance des programmes offerts par La Financière agricole et son appui à la vitalité économique de la région de la Chaudière-Appalaches », a réitéré le directeur territorial du Centre de services de Lévis, Claude Hasty.
La Financière agricole possède un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards $ et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards $.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.