Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 août 2018 - 13:10 | Mis à jour : 9 août 2018 - 15:43

L'Association des propriétaires de boisés dresse son dernier bilan

« La dernière livraison de pitounes va marquer la fin d'une époque »

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui en avant-midi, l'Association des propriétaires des boisés de la Beauce a annoncé la fin du marché de la pitoune de 4 pieds. Un véritable tournant dans l'histoire du Québec et de la région. 

D'ici la fin de l'année 2018, l'Association livrera son dernier voyage de bois de sapin-épinette de 4 pieds à l'usine Kruger-Wayagamack de Trois-Rivières. Cette usine aura été le tout dernier acheteur de pitounes de l'Association.

Évidemment, cette dernière livraison aura quelque chose d'un peu triste, mais le directeur des communications de l'Association, Michel Roy, insiste pour dire qu'il s'agit en même temps d'une occasion d'affaires. « La dernière livraison de pitounes va marquer la fin d'une époque, mais il faut aussi voir cette étape comme un commencement », a affirmé M. Roy lors de la conférence. 

À la recherche d'un marché de remplacement 

L'Association des propriétaires de boisés veut profiter de l'effondrement de l'industrie des pâtes et papiers pour trouver d'autres marchés. Un changement de stratégie qui s'imposait avec le virage technologique. Avec la hausse de la concurrence et le passage au numérique de nombreuses publications papier (journaux, livres, magazines, etc.), le marché de la pitoune était en déclin depuis plusieurs années.

L'Association demeure consciente que des propriétaires voulaient encore continuer à produire du bois de 4 pieds. Elle sait aussi que la production des autres types de bois peut nécessiter l'achat d'équipements modernes. Cependant, elle invite quand même ses membres à transformer leurs méthodes et habitudes de production. Un choix qui sera gagnant à long terme. Et à ceux qui ne voudraient pas moderniser leurs équipements, l'Association leur dit qu'ils pourront toujours produire des billots.
 
Le virage acéricole de l'Association 
 
L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce a aussi annoncé ce matin qu'elle avait décider de bonifier son offre de services acéricoles, notamment en embauchant un conseiller supplémentaire. Son virage acéricole se reflétera d'ailleurs dans le nom de sa grande exposition, laquelle sera désormais nommée l'Expo forestière et acéricole de Beauce.
 
Lors de la prochaine exposition de l'Association qui se tiendra le 16 septembre prochain, les producteurs d'érable seront donc à l'honneur. Une cinquantaine d'exposants seront présents, et la majorité d'entre eux seront des équipementiers venus présenter la nouvelle technologie dans le domaine. Chaque année, cette Expo attire entre 5000 et 6000 visiteurs. 
 
L'appui de la Caisse Desjardins 
 
Lors de la conférence de presse, les intervenants ont remercié la Caisse Desjardins pour son important soutien. Mathieu Pelletier, le conseiller en autorisation de crédit agricole de la Caisse du Sud de la Chaudière, était présent pour saluer l'initiative de l'Association.
 
 
 
 
 
 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.