Le programme destiné aux entreprises d'économie sociale sera dispensé en Chaudière-Appalaches
Le président de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), monsieur Pierre Auger et le président du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches, Denis Langlois ont lancé un tout nouveau programme bonifié en Lancement d’une entreprise. Dispensé à la grandeur du territoire, ce programme sera adapté aux particularités des entreprises d’économie sociale.
Actuellement, le programme Lancement d’une entreprise tel qu’offert par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport est uniquement conçu pour le modèle de l’entreprise privée. Un volet social sera ajouté à ce programme. « Faire le choix de l’économie sociale est un défi en soi : dès le départ, on doit s’assurer que le groupe promoteur partage la même vision. Par la suite, on doit pouvoir s’engager dans une démarche permettant de bien structurer le projet, avoir accès à des expertises diversifiées pour des aspects plus complexes, et acquérir les notions de base permettant d’assurer une saine gestion de l’entreprise. Ces conditions gagnantes, les promoteurs d’initiative en économie sociale les retrouveront dans le programme bonifié Lancement d’une entreprise », a résumé M. Auger, qui est aussi directeur général d’Écolivres, une entreprise d’économie sociale.
Les commissions scolaires s’engagent dans ce projet suite à l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. « Nous sommes heureux d’annoncer que les commissions scolaires des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, offriront désormais le programme Lancement d’une entreprise, bonifié à l’intention des projets en économie sociale », a ajouté M. Langlois.
Ce programme ne s’adresse pas uniquement aux nouveaux promoteurs, mais aussi à ceux ayant un projet d’expansion ou lorsque survient un changement à la direction de l’entreprise.
Une approche de formation sur mesure
La structure actuelle du programme demeurera inchangée. Trois modules supplémentaires ont été ajoutés à la formation profil «économie sociale». Ils auront pour titre le choix de la forme juridique coopérative ou à but non lucratif, la gouvernance démocratique et l’ancrage et le partenariat dans la communauté. Les promoteurs profiteront d’un encadrement personnalisé par des conseillers.
Les promoteurs et les entreprises qui souhaitent obtenir plus de détails sur le programme Lancement d’une entreprise bonifié pour l’économie sociale doivent s’adresser au centre local de développement (CLD) ou à la société de développement économique (SDE) de leur territoire dont les coordonnées se retrouvent au www.acldq.qc.ca.ur des actes héroïques et des gestes de bravoure
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.