Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dîner-conférence de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Conférence de Bruno Desmarais : Innover dans la levée de capitaux

durée 18h00
10 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La chambre des commerces de Saint-Georges tenait son second dîner-conférence le 8 décembre. L’invité d’honneur était nul autre que Bruno Desmarais, vice-président vente et développement des affaires, région de l’est de l’Amérique du Nord à la Bourse de Montréal. Sa conférence portait sur l’innovation dans la levée de capitaux et présentait les nouveaux paradigmes.

M. Desmarais a débuté cette présentation en présentant les tendances des dernières décennies pour la levée des capitaux. Il a ensuite comparé le Québec au reste du Canada et aux autres pays.

« Quand je regarde les gens d’ici, j’observe que nous sommes beaucoup plus créatifs que les gens des États-Unis. »

Il s’est ensuite attardé à la situation particulière de Chaudière-Appalaches en ne manquant pas de souligner l’esprit entrepreneurial de la région.

Les conclusions principales de M. Desmarais sur la levée de capital sont les suivantes : le capital classique reste la forme la plus populaire de financement et la hausse des taux d’intérêt à venir affectera la disponibilité de capital classique et de risque.

Les convives réunis ont fort apprécié cette conférence grâce aux talents de vulgarisateur de M. Desmarais. Ce dernier demandait de lever la main si les sujets abordés étaient trop techniques, chose qui ne fut pas le cas, puisque ses explications étaient très claires. Annie Gilbert, directrice de la Chambre de commerce de Saint-Georges affirme que cette conférence a suscité un intérêt accru pour la bourse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge