Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épargner pour la retraite sera plus facile dès le 1er janvier

durée 04h00
31 décembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La bonification du Régime de rentes du Québec entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019, et ce, pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec. Elle permettra aux prochaines générations de personnes retraitées d'augmenter leur épargne et de pouvoir ainsi améliorer leur niveau de revenu à la retraite.

Le Régime de rentes du Québec sera composé de deux parties : le régime de base, c'est-à-dire le régime mis en place en 1966, et le régime supplémentaire, qui est le résultat de la bonification du Régime.

L'augmentation de la rente sera graduelle et se fera en fonction du nombre d'années de cotisation au régime supplémentaire. Les personnes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail bénéficieront de l'augmentation la plus marquée de leur rente de retraite, tandis que celles qui prendront leur retraite au cours des prochaines années profiteront d'une augmentation de leur rente au prorata de leur nombre d'années de cotisation à ce régime supplémentaire.

Rappelons que la Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en février dernier.

En 2019, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,10 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,3 % pour le régime supplémentaire. Rappelons que les cotisations sont versées à parts égales par les employeurs et les salariés.

Le maximum des gains admissibles (MGA), c'est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l'an prochain, de 57 400 $ au lieu de 55 900 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l'exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

En 2019, la cotisation maximale pour un salarié sera de 2 991 $, soit 2 910 $ pour le régime de base et 81 $ pour le régime supplémentaire.

Le Régime de rentes du Québec est là pour rester. Il est performant et vise à être équitable pour les générations actuelles et à venir. Il compte plus de 4 millions de personnes qui y cotisent et 2 millions de bénéficiaires.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM
    Chantal Marino
    temps Il y a 5 ans
    Moi aussi je suis à la rétraite j'ai jamais eu occun argent de ma retraite j'ai déjà travaillé journaliéné pour la France
  • SER
    Surtaxé et retraité
    temps Il y a 5 ans
    Pas d'allure la qualité de vie à la retraite! Va falloir que ca change! Moi j 'arrive pas !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...