Publicité
31 décembre 2018 - 04:00

Épargner pour la retraite sera plus facile dès le 1er janvier

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 2

La bonification du Régime de rentes du Québec entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019, et ce, pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec. Elle permettra aux prochaines générations de personnes retraitées d'augmenter leur épargne et de pouvoir ainsi améliorer leur niveau de revenu à la retraite.

Le Régime de rentes du Québec sera composé de deux parties : le régime de base, c'est-à-dire le régime mis en place en 1966, et le régime supplémentaire, qui est le résultat de la bonification du Régime.

L'augmentation de la rente sera graduelle et se fera en fonction du nombre d'années de cotisation au régime supplémentaire. Les personnes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail bénéficieront de l'augmentation la plus marquée de leur rente de retraite, tandis que celles qui prendront leur retraite au cours des prochaines années profiteront d'une augmentation de leur rente au prorata de leur nombre d'années de cotisation à ce régime supplémentaire.

Rappelons que la Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en février dernier.

En 2019, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec sera de 11,10 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,3 % pour le régime supplémentaire. Rappelons que les cotisations sont versées à parts égales par les employeurs et les salariés.

Le maximum des gains admissibles (MGA), c'est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise sera, l'an prochain, de 57 400 $ au lieu de 55 900 $. Les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l'exemption générale de 3 500 $ et le MGA.

En 2019, la cotisation maximale pour un salarié sera de 2 991 $, soit 2 910 $ pour le régime de base et 81 $ pour le régime supplémentaire.

Le Régime de rentes du Québec est là pour rester. Il est performant et vise à être équitable pour les générations actuelles et à venir. Il compte plus de 4 millions de personnes qui y cotisent et 2 millions de bénéficiaires.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Moi aussi je suis à la rétraite j'ai jamais eu occun argent de ma retraite j'ai déjà travaillé journaliéné pour la France

    Chantal Marino - 2018-12-31 16:02
  • Pas d'allure la qualité de vie à la retraite! Va falloir que ca change! Moi j 'arrive pas !

    Surtaxé et retraité - 2019-01-02 18:18