Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment faire face à des pics importants d’activité ?

durée 09h32
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 Les pics d’activités s’expliquent soit par la saisonnalité de vos produits soit par une campagne de communication particulièrement bien menée. Ce surcroît de travail génère des conséquences à différents niveaux de l’entreprise : personnels, production, logistique… Comment anticiper au mieux ces flux ?

Anticiper les répercussions sur le personnel

La masse salariale de l’entreprise est généralement calculée sur une moyenne d’activité annuelle. En cas de pics, les besoins augmentent, mais ne sont pas pourvus. Plusieurs solutions plus ou moins rentables sont alors à envisager :

  • Attribuer des heures supplémentaires, mais selon le niveau d’activité requis, cela ne suffira peut-être pas.
  • Recruter du personnel sous contrat à durée déterminée, il faudra du temps pour les former, ils ne seront donc pas opérationnels tout de suite.
  • Recruter du personnel à temps partiel, en cas de surproduction, ces salariés passeront à temps complet le temps nécessaire.
  • Miser sur la polyvalence, les collaborateurs pourront ainsi occuper deux postes complémentaires. Là encore, l’investissement dans la formation sera utile.

Anticiper les blocages sur votre site internet

Il peut arriver aussi que le trafic sur votre site internet connaisse des pics d’affluence, ce qui peut avoir comme incidence des blocages ou des temps de chargement des pages du site anormalement long. Or la patience de l’internaute est assez limitée, au-delà de quelques secondes d’attente, il ira voir ailleurs ! Les pertes peuvent donc être conséquentes.

Si vos contenus ne contiennent que du texte et des images statiques, vous pourrez recourir à l’implémentation d’un système de cache pour absorber ce trafic occasionnel sans avoir ainsi à solliciter de serveur supplémentaire.

En revanche, si vos contenus sont dynamiques, vous devrez faire une demande d’ajout de ressources supplémentaires si toutefois vous avez opté pour une solution infonuagique. À défaut, vous serez obligé d’ajouter des serveurs physiques. Cette dernière solution est bien plus onéreuse. Il existe également des infrastructures qui s’adaptent automatiquement au trafic, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.

Optimiser la logistique

Qui dit pic d’activité signifie surcroît de production et donc de stockage. À moins d’optimiser votre entrepôt par des équipements ajustables, la solution la plus rentable sera d’externaliser provisoirement votre logistique. Demandez conseil à un consultant en transport, il vous proposera des solutions d’entreposage, y compris réfrigéré, et en liaison avec le fret aérien en cas de besoin.

En analysant précisément votre marché, vous serez à même d’anticiper ce type de situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge