Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment faire face à des pics importants d’activité ?

durée 09h32
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 Les pics d’activités s’expliquent soit par la saisonnalité de vos produits soit par une campagne de communication particulièrement bien menée. Ce surcroît de travail génère des conséquences à différents niveaux de l’entreprise : personnels, production, logistique… Comment anticiper au mieux ces flux ?

Anticiper les répercussions sur le personnel

La masse salariale de l’entreprise est généralement calculée sur une moyenne d’activité annuelle. En cas de pics, les besoins augmentent, mais ne sont pas pourvus. Plusieurs solutions plus ou moins rentables sont alors à envisager :

  • Attribuer des heures supplémentaires, mais selon le niveau d’activité requis, cela ne suffira peut-être pas.
  • Recruter du personnel sous contrat à durée déterminée, il faudra du temps pour les former, ils ne seront donc pas opérationnels tout de suite.
  • Recruter du personnel à temps partiel, en cas de surproduction, ces salariés passeront à temps complet le temps nécessaire.
  • Miser sur la polyvalence, les collaborateurs pourront ainsi occuper deux postes complémentaires. Là encore, l’investissement dans la formation sera utile.

Anticiper les blocages sur votre site internet

Il peut arriver aussi que le trafic sur votre site internet connaisse des pics d’affluence, ce qui peut avoir comme incidence des blocages ou des temps de chargement des pages du site anormalement long. Or la patience de l’internaute est assez limitée, au-delà de quelques secondes d’attente, il ira voir ailleurs ! Les pertes peuvent donc être conséquentes.

Si vos contenus ne contiennent que du texte et des images statiques, vous pourrez recourir à l’implémentation d’un système de cache pour absorber ce trafic occasionnel sans avoir ainsi à solliciter de serveur supplémentaire.

En revanche, si vos contenus sont dynamiques, vous devrez faire une demande d’ajout de ressources supplémentaires si toutefois vous avez opté pour une solution infonuagique. À défaut, vous serez obligé d’ajouter des serveurs physiques. Cette dernière solution est bien plus onéreuse. Il existe également des infrastructures qui s’adaptent automatiquement au trafic, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.

Optimiser la logistique

Qui dit pic d’activité signifie surcroît de production et donc de stockage. À moins d’optimiser votre entrepôt par des équipements ajustables, la solution la plus rentable sera d’externaliser provisoirement votre logistique. Demandez conseil à un consultant en transport, il vous proposera des solutions d’entreposage, y compris réfrigéré, et en liaison avec le fret aérien en cas de besoin.

En analysant précisément votre marché, vous serez à même d’anticiper ce type de situation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...

durée Hier 5h00

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.   En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont ...

14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...