Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accidents de travail en milieu agricole : un effort pour réduire les renversements de tracteurs

durée 10h18
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 6 au 13 mars se tient la Semaine de la santé et sécurité en agriculture. La CSST, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le Réseau de santé publique en santé au travail souhaitent sensibiliser davantage les agriculteurs aux risques associés aux renversements de tracteurs.

En effet, sur une période de dix ans, soit de 2001 à 2011, il est en cause dans une proportion de 43 % des lésions et de près de 50 % des décès survenus dans le milieu agricole. De ses décès, ce sont les renversements de tracteurs qui causent le plus ravages.

Le plus récent décès en Beauce remonte au mois de novembre dernier. Simon Cliche, 52 ans, est décédé dans un renversement de tracteur de ferme dans le rang Saint-Bruno à Saint-Joseph. Son tracteur et son chargement du bois se sont renversés dans un fossé.

Les pinces de désincarcération ont été utilisées pendant plus de 10 minutes pour dégager la victime du tracteur. Des manoeuvres de réanimation ont été tentées, mais en vain. Son décès a été constaté au Centre de santé et services sociaux de Beauce.

D’après le rapport du coroner produit le 28 janvier, l’expertise du véhicule n’a pu démontrer une anomalie sur le tracteur qui aurait pu causer les inconvénients. Dr Philippe Nobecourt avait conclu qu’il s’agissait d’une mort accidentelle.

Comment prévenir une tragédie?
Durant cette Semaine, et tout au long de l’année, les fédérations régionales de l’UPA tiendront des ateliers de prévention sur le thème du renversement de tracteur.

Plusieurs outils comme un dépliant sur les causes d’un renversement et les solutions pour éviter de tels accidents ainsi qu’un guide sur l’utilisation sécuritaire du tracteur seront remis aux producteurs qui bénéficieront des ateliers de prévention. Ils sont également disponibles gratuitement au www.csst.qc.ca/agriculture.

Les producteurs agricoles seront incités à respecter les règles de conduite sécuritaire. C’est-à-dire d’adapter sa vitesse selon l’état du terrain et les pentes, en circulant loin des fossés et en évitant les virages brusques. L’arceau et le port de la ceinture de sécurité sont fortement recommandés. L’UPA déplore que plusieurs tracteurs ne soient pas munis d’arceau de sécurité.

Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec leur fédération régionale de l’UPA. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...