Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accidents de travail en milieu agricole : un effort pour réduire les renversements de tracteurs

durée 10h18
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 6 au 13 mars se tient la Semaine de la santé et sécurité en agriculture. La CSST, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le Réseau de santé publique en santé au travail souhaitent sensibiliser davantage les agriculteurs aux risques associés aux renversements de tracteurs.

En effet, sur une période de dix ans, soit de 2001 à 2011, il est en cause dans une proportion de 43 % des lésions et de près de 50 % des décès survenus dans le milieu agricole. De ses décès, ce sont les renversements de tracteurs qui causent le plus ravages.

Le plus récent décès en Beauce remonte au mois de novembre dernier. Simon Cliche, 52 ans, est décédé dans un renversement de tracteur de ferme dans le rang Saint-Bruno à Saint-Joseph. Son tracteur et son chargement du bois se sont renversés dans un fossé.

Les pinces de désincarcération ont été utilisées pendant plus de 10 minutes pour dégager la victime du tracteur. Des manoeuvres de réanimation ont été tentées, mais en vain. Son décès a été constaté au Centre de santé et services sociaux de Beauce.

D’après le rapport du coroner produit le 28 janvier, l’expertise du véhicule n’a pu démontrer une anomalie sur le tracteur qui aurait pu causer les inconvénients. Dr Philippe Nobecourt avait conclu qu’il s’agissait d’une mort accidentelle.

Comment prévenir une tragédie?
Durant cette Semaine, et tout au long de l’année, les fédérations régionales de l’UPA tiendront des ateliers de prévention sur le thème du renversement de tracteur.

Plusieurs outils comme un dépliant sur les causes d’un renversement et les solutions pour éviter de tels accidents ainsi qu’un guide sur l’utilisation sécuritaire du tracteur seront remis aux producteurs qui bénéficieront des ateliers de prévention. Ils sont également disponibles gratuitement au www.csst.qc.ca/agriculture.

Les producteurs agricoles seront incités à respecter les règles de conduite sécuritaire. C’est-à-dire d’adapter sa vitesse selon l’état du terrain et les pentes, en circulant loin des fossés et en évitant les virages brusques. L’arceau et le port de la ceinture de sécurité sont fortement recommandés. L’UPA déplore que plusieurs tracteurs ne soient pas munis d’arceau de sécurité.

Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec leur fédération régionale de l’UPA. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

Publié le 29 janvier 2026

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

app-store-badge google-play-badge