Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges au 8e rang

St-Georges parmi les 10 collectivités entrepreneuriales du Canada

durée 11h12
4 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour l’année 2018, la ville de Saint-Georges s’est classée au 8e rang du classement de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) sur les collectivités entrepreneuriales du Canada des villes possédant une population de moins de 150 000 habitants.

Le Maire était très heureux de ce classement ayant mentionné le classement en début de discours, lors de la conférence de presse du TSR qui s’est tenue hier. Au Québec, neuf collectivités font partie du top 20, dont 5 dans top 10.

En 2016, la Ville s'était classée 3e.

Classement :

1. Whitehorse, Yukon
2. Winkler, Manitoba
3. Victoriaville, Québec
4. Rimouski, Québec
5. Rivière-du-Loup, Québec
6. Collingwood, Ontario
6. Grande Prairie, Alberta
8. Saint-Georges, Québec
9. Val-d’Or, Québec
10. Squamish, Colombie-Britannique

Saint-Hyacinthe(12e), Drummondville (18e), Sherbrooke (19e) et Trois-Rivières(20e)

L’étude

Cette étude se base sur 13 indicateurs dans trois catégories différentes : la présence, la perspective et les politiques. Par exemple, la concentration d’entrepreneurs, le démarrage d’entreprise, le niveau d’optimisme et de réussite, les politiques fiscales et réglementaires, etc.

Ainsi, Saint-Georges a obtenu de nombreux points (30,7/33,3) dans la catégorie politiques qui touche entre autres le fardeau de l’impôt foncier municipal et le ratio d’impôt foncier provincial. 

Tandis que la catégorie présence est la plus faible (12,6/33,3). L’augmentation des établissements commerciaux et le nombre d’établissements commerciaux par habitant ont pu jouer sur cette note.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge