Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce d'un investissement additionnel de 800 000$

FermEmploi : une manière de répondre à la pénurie de main-d'œuvre en agriculture

durée 15h00
5 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, était de passage à Saint-Georges, ce matin, afin de faire l’annonce d’un investissement additionnel de 800 000$ au projet FermEmploi. 

L'objectif du projet FermEmploi est d'offrir un stage en milieu de travail à 80 personnes provenant de groupes sous-représentés. Pendant 24 semaines, les participants se familiariseront avec les compétences liées à l’agriculture, afin d’obtenir un emploi à temps plein dans ce domaine. Parmi les postes à pourvoir, il y a, entre autres, ceux d'opérateurs de machinerie agricole et d'ouvriers serricoles, avicoles, en production laitière ou en production porcine.

Le ministre responsable de la Mauricie croit que FermEmploi touchera particulièrement la région de Chaudière-Appalaches. 

« Comme je sais à quel point le domaine agricole est important ici, je crois qu’il y a un pourcentage important de ces 80 personnes qui vont faire leur stage ici dans les exploitations agricoles. », précise-t-il. « L’agriculture et les pêches, c’est le tiers du PIB dans la région de Chaudière-Appalaches. »
- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Intégrer les groupes sous-représentés

Par « groupes sous représentés », le ministre Boulet fait référence aux bassins de main-d’oeuvre qui sont moins présents dans le marché du travail. « Ce sont les immigrants, les travailleurs expérimentés, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les personnes judiciarisées. », explique-t-il. « Nous voulons les intégrer en plus grand nombre pour relever notre défi de rareté de main-d’oeuvre. »

Le ministre Boulet reconnaît d’emblée que chaque groupe possède ses spécificités et qu’il faudra procéder de manière différente pour aller les chercher. Pour les personnes handicapées, par exemple, le ministre entend mettre en place une stratégie nationale d’intégration et de maintien en emploi, dont les détails seront connus au courant des prochaines semaines. 

Une première phase fructueuse

La première phase du projet FermEmploi, entamée il y a quelques mois, a obtenu de bons résultats. 75 % des participants occupent toujours un emploi permanent à temps plein trois mois après la fin de leur stage. 17 personnes de la région de Chaudière-Appalaches ont participé cette première étape du projet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge