Charlotte Morneau présente les outils pour mieux interagir avec les générations
Devant près de 70 invités, Charlotte Morneau a prononcé une conférence hier midi au Centre des congrès le Georgeville ayant pour thème : Le choc des générations: comment en tirer profit? Pendant son exposé, elle a donné certains outils afin que les participants usent de leurs talents naturels pour mieux interagir avec les autres générations.
Pendant sa conférence, elle a donc dressé le portrait des générations boomers, X (37-51 ans),Y (25-36 ans), et C (18-24 ans). Son objectif était donc de rejoindre chacun de ses participants. « Je voulais reconnaisse leurs propres talents. Je suis une conférencière, mais avant tout je suis une accompagnatrice qui amène les gens à valider ce qu’ils savent déjà et à reconnecter avec leurs propres outils et leurs propres talents. Je voulais les mettre en mouvement », insiste Mme Morneau.
« Il faut toujours être bien connecté à soi. Il faut être bien conscient de ses enjeux et comment je m’occupe de moi là-dedans. Plus ce sera clair, plus il y aura de la place à écouter et à donner de la place à l’autre. Souvent, lorsque nous sommes plus perturbés par nos enjeux personnels, j’ai moins de place pour l’autre », confie-t-elle.
Entrepreneure et fille d’un homme d’affaires, elle dit bien connaître l’importance du transfert intergénérationnel des savoirs et de mieux outiller les dirigeants à ce propos. L’un des meilleurs conseils qu’elle donne à un entrepreneur est de miser sur la communication informelle pour mieux interagir avec les générations. « Il ne doit pas être dans ses bottes, de son chapeau et de ses souliers d’entrepreneur qui sait, mais plus dans celui qui a besoin de l’autre. C’est celui qui s’assoie dans un mode d’écoute et d’observation afin favoriser les échanges, permettre à l’autre de s’exprimer et d’affirmer son point de vue », précise Mme Morneau.
D’après la spécialiste, les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent plutôt inviter son prochain que d’imposer sa vision.
Une solide expérience
Titulaire d’une maîtrise en counseling et orientation, d’un certificat en animation et d’un baccalauréat en sciences infirmières, Mme Morneau appuie ses recherches sur plus de vingt années de métier notamment en coaching de gestionnaires, en counseling individuel et en animation de groupes. La conférencière s’intéresse notamment au développement des personnes et sur le fonctionnement optimal des équipes au sein des organisations. « Ma pratique, nourris mon intervention », confirme-t-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.