Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Identité numérique : quels enjeux pour les PME

durée 10h36
2 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L'identité numérique est l'ensemble des traces et des données que l'on laisse sur internet, de façon volontaire ou non. Des algorithmes génèrent ensuite un profil, mais qui n'est pas toujours conforme à l'image que l'on veut donner de soi. Il y a en effet des différences entre l'image perçue et l'image vécue. Alors pourquoi et comment garder le contrôle de son identité numérique à l'échelle de l’entreprise ?

L'identité numérique de l'entreprise : le fruit d'une construction commune

L'identité numérique de l'entreprise dépend de l'image perçue par le public, les consommateurs en tout premier lieu, mais aussi les partenaires, les fournisseurs, la concurrence... Cette image est le fruit d'une construction de longue haleine, basée essentiellement sur une relation de confiance. Tous les acteurs de l'entreprise y participent: service RH, commerciaux, service après-vente, administrateurs des réseaux sociaux, salariés en général à travers leurs partages et leurs commentaires. 

Si bien que si un événement, une mauvaise interprétation par exemple, survient, cette confiance est rompue et tous les efforts de l'entreprise anéantis. Il y a là donc un véritable enjeu de formation autour de l’identité numérique.

Les dangers venus de l’extérieur

De nombreux dangers menacent l'identité numérique de l'entreprise: 

- Les fausses informations, intox, bad buzz, avis négatifs, rumeurs lancés en vue de nuire à la marque. Une fois lancées sur les réseaux sociaux, elles se répandent comme une traînée de poudre et ruinent la réputation de l'entreprise. La seule solution est d'exercer une veille efficace pour surveiller ce qui se dit de l'entreprise et agir aussitôt en cas de risque.

- La manipulation de l'identité de l'entreprise: il peut s'agir du détournement du logo de la marque ou encore la mise sur le marché de  contrefaçons.

- Les tentatives d’hameçonnage des boîtes courriel ou de piratage du site commercial pour récupérer les données ou les simplement les détruire en vue de nuire.

Les solutions

Les enjeux de l'identité numérique pour l'entreprise sont multiples: elle doit tout à la fois protéger ses propres données, ses fichiers et documents confidentiels, mais aussi celles de ses clients dont elle est responsable. Les conséquences d'une perte seraient désastreuses, sur le plan financier et pour sa réputation.

  1. Choisir un hébergement web offrant une sécurité maximale à l'entreprise est de loin la solution la plus satisfaisante : vous disposerez d'outils très performants: 
  • Un VPN pour naviguer sur internet dans l'anonymat, utiliser les bornes WiFi gratuites lors de vos déplacements, décourager les hackers qui utilisent l'adresse IP de vos ordinateurs; 
  • Un certificat SSL pour sécuriser votre site, 
  • Un certificat ID pour protéger votre identité numérique. 
  1. Une meilleure gestion des paramètres de confidentialité. Cela passe par un système d'authentification des utilisateurs plus efficace que les traditionnels mots de passe, le cryptage de vos communications privées, le bannissement des messageries intégrées aux réseaux sociaux, entre autres.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

app-store-badge google-play-badge