La SADC Bellechasse-Etchemins publie une étude sur la relève en entreprises
Près de 57 % des entreprises sondées par la SADC Bellechasse-Etchemins pensent procéder au transfert de leur entreprise d’ici 5 ans. Cette étude a été réalisée par l’organisme qui se disait préoccupé par la pérennité des entreprises du secteur.
« Cet exercice nous permettra de mieux soutenir les entreprises dans leur processus de relève en adaptant nos interventions en fonction des besoins exprimés. Ces interventions seront précisées dans notre planification annuelle 2013-2014 », mentionne la directrice générale de la SADC, Marie-Claire Larose
Le sondage envoyé à 110 entreprises du territoire a reçu un taux de réponse de 43 %. En tout, 42 entreprises qui désirent entreprendre une démarche de relève au cours des dix prochaines années. De ces entreprises, 24 souhaitent le faire d’ici cinq ans. Par ailleurs, le releveur est identifié dans seulement 60 % des cas. Il s’agit donc dans une proportion de 70 %, ce sera un membre de la famille.
Là où le bât blesse, seulement 21 % des entreprises sondées par la SADC ont soit amorcé ou terminé un plan de relève. De plus, il n’y a que 33 % des répondants qui ont procédé à l’évaluation de leur entreprise.
Le sondage démontre aussi que 19 % ne savent pas à quelle porte cogner pour obtenir l’appui nécessaire au processus de relève. Près du deux tiers des cédants (64 %) disent avoir des besoins particuliers pour l’accompagnement pour obtenir de l’aide ou pour dénicher un releveur.
La SADC Bellechasse-Etchemins a pour mission de promouvoir le développement socioéconomique de la collectivité Bellechasse-Etchemins.
Évènement Inspirant
Rémi Tremblay, conférencier, formateur et président de la Maison des Leaders, sera de la 5e édition de l’évènement Inspirant organisé, par l’équipe de la SADC. Il aura lieu le mardi 19 mars prochain à 17 h 30 à la
salle O’Farfadet de Saint-Malachie.
Pour participer à l'évènement Inspirant, communiquez avec la SADC au numéro 418 642-2844 ou allez sur le site
www.sadcbe.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.