Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une triste journée pour les employés de Zellers

durée 07h49
15 mars 2013
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jours de Zellers étaient comptés avec l’achat des baux par la bannière américaine, Target. Hier soir, une page d’histoire du Carrefour Saint-Georges s’est tournée avec la fermeture de ce commerce ayant ouvert ses portes il y a exactement 38 ans et un jour. Pour la cinquantaine d’employés, cela a été la journée plus pénible selon la directrice commerciale, Aline Perreault.

« C’était très triste, nous étions une belle équipe. C’est un gros deuil que les employés et moi avons à faire. Cela a été une journée très difficile », partage la directrice.

« Les deux dernières semaines se sont bien passées, mais elles étaient les deux plus dures. Avant cela, c’est allé très bien. C’était triste, mes employés n’ont jamais relâché leurs tâches. Ils ont gardé le sourire et leur disponibilité. Il n’y a pas eu d’augmentation du taux d’absentéisme. Au contraire, parfois on leur demandait un surplus, ils le faisaient avec plaisir, mais au fond on ressentait qu’ils avaient de la peine. Aujourd’hui on sentait qu’ils étaient vraiment tristes », rajoute Mme Perreault.

Parmi le lot, il y avait quelques nouveaux visages, mais surtout plusieurs employés de longue date. Deux membres du personnel étaient là depuis les débuts du commerce à Saint-Georges, dont Mme Perreault. « J’ai été embauchée avant son ouverture et j’ai fermé le magasin en tant que directrice. Cela fait 38 ans, il a ouvert un 13 mars et il a été fermé un 14 mars. La page est tournée. Cela a été juste de beaux souvenirs », relate la directrice commerciale. 

« La Baie d’Hudson a été une compagnie très humaine. Je n’ai aucun mot à dire contre cette compagnie. Elle a appuyé en tout temps ses employés.  Bien sûr, comme toute compagnie, elle a pris des décisions telles des réorganisations et des restructurations, mais elle est demeurée très humaine », réitère la directrice du magasin qui vient de fermer ses portes.

Au cours des derniers mois, le plus difficile pour les employés a été de voir les allées se vider peu à peu. « Voir détérioré le magasin était épouvantable. On ressemblait à un marché aux puces. C’était vraiment difficile. Les employés sentaient qu’il ne s’agissait plus de leur magasin », relate Mme Perreault.

Le commerce a fermé officiellement ses portes lorsqu’un dernier acheteur a acquis tous les biens en lot. La commande a été terminée à 19 h 51. Toutefois, les portes étaient fermées au public dès 16 h. Les derniers clients qui étaient à l’intérieur ont eu amplement le temps de terminer leurs emplettes. Ils ont quitté les lieux vers 18 h 45.

Faire de la place à Target
Pour la plupart des employés, c’était la fin hier. Seulement une poignée d’entre eux participeront au démantèlement du commerce avant de remettre la clé à Target le 28 mars prochain. Ensuite, la grande chaîne américaine prendra possession des locaux afin de revamper le magasin avec des réfections de plusieurs millions de dollars.

La compagnie Target a spécialement conçu un site pour permettre aux anciens employés de Zellers d’avoir la priorité d’embauche pour l’ouverture des nouveaux commerces à la grandeur du pays. Localement, le commerce devrait ouvrir à l’automne. « Pour ma part, je vais prendre jusqu’à l’automne pour y réfléchir et relaxer. C’est effectivement difficile effectuer une fermeture en tant que directrice de magasin. Je vais songer à ma réorientation à l’automne », affirme-t-elle.

Après l’épuisante dernière journée, les anciens employés de Zellers n’entendaient donc pas célébrer. « On va seulement essayer de mettre un pansement sur notre peine », conclut Mme Perreault.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rémy
    temps Il y a 12 ans
    Une page est tournée comme pour les Greenberg, Peoples, Eaton, Steinberg, Woolco, Pascal et autres...
  • D
    Denis
    temps Il y a 12 ans
    Bon courage à tous!
  • SP
    sylvie poulin
    temps Il y a 12 ans
    dommage la fermeture de zellers et les pertes emplois qui y sont relier bon courage pour la suite et avenir
  • J
    je
    temps Il y a 12 ans
    Ils feront pareil comme nous ils se trouveront un autre emploi
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 12 ans
    Je me rappelle d'être allé quelques fois chez Zellers. C'était tout un exploit de pouvoir trouver un employé pour vous aider. À croire qu'ils jouaient à cache-cache. Lorsqu'une compagnie ne peut s'adapter, elle se fait avaler ou ferme ses portes. Quelle différence avec les employés et le service des Canadian Tires et WalMart qui ont un excellent service !
  • D
    Dave
    temps Il y a 12 ans
    La Baie d'Hudson (HBC) a pris une décision de fermer Zellers et de vendre leurs baux. C'est dommage pour les employés mais c'est cette décision qui a mené à la fermeture... HBC avait le choix de ne pas vendre les sites de Zellers et de rester ouvert. Cependant combien de temps Zellers aurait-il survécu? Les magasins commençaient à êtres dûs pour une bonne rénovation mais Zellers ne faisait rien.... dommage.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge