Une année fertile pour les investissements du secteur manufacturier en Robert-Cliche
Une enquête réalisée par le CLD Robert-Cliche auprès de 114 entreprises permet d’affirmer que la région se porte mieux en 2012. Les données démontrent que le secteur manufacturier s’est relevé de la récession économique connue en 2009. L’an dernier, un premier bilan favorable avait été constaté.
Depuis deux ans, l’étude démontre que les entreprises manufacturières ont repris confiance en l’économie. Les investissements sont en croissance de 30 % des investissements en 2011 comparativement à l’année 2010. En 2012, les investissements des entreprises manufacturières s’élevaient à un niveau similaire, soit 21 M$. Ce nombre excède les prévisions budgétaires de 13 M$.
Le secteur du « Bois de construction et ouvré » a connu une croissance de ses investissements s'élevant à 6,2 M$ comparativement à 3 M$ en 2011. Ce secteur correspond maintenant à 30 % des investissements totaux. Le secteur « Produit chimique, plastique et caoutchouc » a généré un peu plus de 6,4 M$. Les secteurs de « Produits de métal, machinerie et transport » ainsi que de « l’ameublement » ont réalisé des investissements d’environ 2,3 M$ chacun.
Perte de 40 emplois
Malgré la croissance des investissements, la région a perdu 40 emplois sur l’année précédente. Les secteurs « Bois de construction et ouvré » ainsi que celui de « Imprimerie et édition » demeurent les plus grands employeurs de la MRC. Ils représentent 47 % des emplois manufacturiers du territoire, soit 1508 emplois.
Le CLD rappelle que l’implantation de sept nouvelles entreprises dans la région en 2012 aura des répercussions positives sur l’année 2013.
Une hausse des ventes
En 2012, les ventes manufacturières ont cru 1,3 % pour s’élever à 666 M$. Depuis cinq ans, les exportations sont en baisses, elles ont passé de 35,7 % à 18,7 %. Le CLD attribue cette diminution importante des livraisons vers les États-Unis, où l’économie n’a toujours pas repris son erre d’aller.
L’économie mondiale a été secouée et la région de la MRC Robert-Cliche a été secouée. L’appréciation du dollar canadien, l’apparition de nouveaux concurrents mondiaux, la hausse des coûts de production et la récession de 2009 ont compliqué les conditions du marché. Cela a toutefois permis à certaines entreprises de réorienter leur production vers des produits à valeur ajoutée ou de niche.
Les perspectives économiques pour 2013
D’après le CLD Robert-Cliche, l’industrie manufacturière devra s’adapter continuellement à ce nouveau contexte économique mondial. L’innovation demeurera le moteur de croissance et du maintien de la compétitivité des entreprises du milieu. La diversification des marchés à l’exportation sera, selon l’organisme de développement économique, la solution pour combler le manque de vigueur de l’économie américaine.
Le CLD Robert-Cliche poursuivra sa mission de soutenir les entreprises afin de favoriser l'essor de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.