Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce souhaite recruter des soudeurs en France

durée 15h14
15 mars 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En raison d’une rareté de main-d’œuvre en soudage dans la région, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), et des entreprises souhaitent tenir une mission en France. L’objectif est de recruter des élèves en formation professionnelle dans ce secteur d’activité.

« Notre but est de recruter des personnes sans emploi qui viendront se former ici et s’établiront ensuite dans notre région pour exercer le métier de soudeur », explique le coordonnateur de la formation professionnelle à la CSBE, André Poulin.

Cette mission sous le nom de Soudage Beauce est une initiative de la CSBE en collaboration avec les organismes de développement économique des trois MRC du territoire beauceron et sept entreprises beauceronnes. Les partenaires de cette mission sont le Conseil économique de Beauce, le CLD de Robert-Cliche, CLD de la Nouvelle-Beauce, Emploi-Québec, Acier Trimax, Beauce Atlas, Canam, Comact, Estampro, Manac et Métal Sartigan.

Une délégation d’ici participera aux Salons de l’alternance et de l’apprentissage, soit ceux de Nantes (22-23 mars) et de Rouen (5-6 avril).

Il sera l’un des quatre membres de la délégation de Soudage Beauce. L’objectif est de former un groupe de 24 élèves, qui suivront une formation en Soudage-montage au CIMIC.

Cette formation de 1 800 heures mène à un diplôme d’études professionnelles et surtout à plusieurs emplois dans la région. L’objectif est que les Français suivent un programme intensif de 13 mois au lieu de 19 afin de soutenir la demande du marché.

Des stages et des bourses disponibles
Soudage Beauce a élaboré une formule d’alternance travail-études pour les apprenants. Ils effectueront trois stages totalisant 600 heures dans les sept entreprises. Les stagiaires pourront profiter de bourses d’études en provenance de ces entreprises.

Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emplois sont favorables en soudage et en assemblage. Cela signifie que l’arrivée de futurs travailleurs de la France ne sera pas de trop pour combler les demandes de main-d’oeuvre. Le coordonnateur de la formation professionnelle à la CSBE lance aussi une invitation aux Beaucerons de participer à un programme de formation. « S’il y en a qui sont intéressés qu’ils le disent tout de suite. Nous avons de la place pour eux! », lance M. Poulin.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    David
    temps Il y a 12 ans
    Nous avons plusieurs Costaricain chez Manac et il manque encore de main d'Oeuvre. Sa va juste aider la Région.
  • J
    Jocelyne
    temps Il y a 12 ans
    Pourquoi pas engager des soudeur (vieux) qui ont 50 ans +, et de les former au lieu de ceux de la France, ils y a plusieurs personnes qui peuvent travaillées dans notre région. Au lieu d'être sur le chômage ils aimeraient mieux travillées mais pour aux ils ne sont pas dans les critères...
  • K
    kaid
    temps Il y a 9 ans
    je desire trouver un emploi dans votre region c0mme soudeur assembleur est cela depuis plus de 8 mois j.ai 20 annees experiences au quebec et 17 annees en afrique du nord
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge