Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Centres collégiaux de transferts technologiques sont un atout pour les PME

durée 10h11
18 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jeudi dernier, près de 140 gens d’affaires étaient présents au dernier déjeuner thématique de la saison 2012-2013 du Conseil économique de Beauce. Les convives ont pu découvrir les forces du réseau Trans-tech qui comprend Mecanium aux services des PME québécoises.

Pour l’occasion, cinq conférenciers ont défilé sur la scène. La première personne, Rena Deschesnes, technoconseillère a prononcé une allocution d’une vingtaine de minutes sous le thème : Les CCTI: à votre service pour améliorer votre productivité et votre compétitivité.

Le réseau des Centres collégiaux de transferts technologiques a pour mission d’accompagnement des entreprises dans l’innovation par le soutien technique, le développement technologique et l’information et la formation. Il sexiste 46 CCTT regroupant plus de 900 experts dans diverses expertises au Québec.

Le réseau a réalisé 7400 mandats dans près de 3500 organisations. De ce nombre, 65 % étaient des PME. « Ils ont contribué au développement de nouveaux produits, de la création d’emplois et de démarrage d’entreprise », note Mme Réna Deschesnes.

Mécanium a réalisé plus de 300 projets
Sous le thème de Mécanium : L'innovation au service de vos profits, quatre conférenciers incluant le directeur, Felix Lachance, ont défilé au micro pour décrire les services de l'organisation.

Ce centre de recherche en mécanique industrielle a un mandat d’accompagnement des PME du territoire dans l’innovation et la mécanisation de procédés de fabrication flexibles, le prototypage virtuel et les outils de simulation ainsi que la sécurité des machines. En septembre dernier Mécanium a fusionné ses activités avec le Centre de développement, d’innovation et de transfert technologique (Ceditt) de la région de Valleyfield.

Appuyé d’un consortium et d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs, Mécanium a réalisé à ce jour près de 300 projets réalisés que ce soit en consultations ou en recherche appliquée. Ces projets sont de l’ordre de quelques milliers de dollars à près de 750 000 $.

L’un des projets en recherche appliquée réalisé au Mécanium a pu être expliqué de long en large au public. BCH Unique avait donné le mandat à cette organisation de réaliser une machine à commandes numériques destinée pour la finition des pièces en acrylique. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits commémoratifs et de reconnaissance et d’articles en acrylique.

Ainsi, la nouvelle technologie permet notamment d’éliminer les postes de sablage ayant des conditions difficiles pour les employés, d’améliorer et d’uniformiser la finition ainsi que de permettre la récupération des copeaux de plastique.

AGA du CEB
Le Conseil économique de Beauce (CEB) tiendra son assemblée générale annuelle le 20 mars prochain au Centre de congrès Le Georgeville à compter de 16 h. L’organisme dressera le bilan des résultats d’un sondage réalisé auprès des entreprises manufacturières seront présentés en plus du bilan des activités de l’organisme pour l’année 2012.

Souper de prestige
Le dernier rendez-vous du printemps du CEB se tiendra le 18 avril à l’occasion du Souper d'affaires de Prestige. Le conférencier de la 20e édition est le PDG de l’Aluminerie Alouette, André Martel.

Salon Web Affaires
Un autre rendez-vous à inscrire dans le calendrier des gens d’affaires beaucerons est le premier Salon Web Affaires. La programmation de cet événement sur les technologies de l’information qui se déroulera le 15 mai prochain au Georgeville sera dévoilée ce mercredi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge