Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AGA de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

L’environnement et le territoire agricole : au cœur des préoccupations des producteurs

durée 15h30
24 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches se tenait le 18 octobre dernier, à Sainte-Marie. Plus de 200 personnes étaient présentes, dont 178 délégués qui ont adopté diverses résolutions concernant notamment des préoccupations environnementales et territoriales.

Pesticides

Les producteurs sont préoccupés par la protection de l’environnement, au même titre que l’ensemble de la population, et doivent constamment adopter de nouvelles pratiques. Cela augmente cependant leurs coûts de production. La Fédération régionale souhaite que soit augmenté le soutien financier aux producteurs agricoles pour qu’ils aient davantage accès à des services neutres et de qualité en accompagnement environnemental, notamment en matière de pesticides.

Biométhanisation

Une autre préoccupation environnementale concerne le projet de la Ville de Québec de disposer des matières résiduelles organiques (MRO) produites par sa future usine de biométhanisation. Québec a ciblé Chaudière-Appalaches pour distribuer ce biodigestat sur des terres agricoles, ce qui pourrait entraîner une compétition avec les matières fertilisantes agricoles, nuisant ainsi aux ententes d’épandage entre producteurs agricoles. La Fédération régionale poursuivra donc ses démarches auprès des instances concernées dans le but d’éviter les possibles impacts négatifs.

Entretien des cours d’eau

Au milieu des années 90, une entente a été conclue entre le gouvernement provincial et le monde municipal quant à l’entretien des cours d’eau en milieu agricole. En vertu de cette procédure, les MRC qui doivent entreprendre des travaux d’entretien de cours d’eau en milieu agricole et afin d’assurer la sécurité de personnes ou de biens sont soustraites de l’obligation d’obtenir au préalable un certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement.

Cependant, un litige juridique est survenu entre la Direction du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de la Chaudière-Appalaches et la Municipalité d’Irlande en lien avec des travaux d’entretien de cours d’eau. En raison de son pouvoir discrétionnaire, la Direction du MELCC de la Chaudière-Appalaches a obtenu gain de cause par rapport à l’obligation de la Municipalité d’Irlande d’obtenir un certificat d’autorisation, alors que pourtant, la Municipalité d’Irlande procédait déjà à ces travaux depuis deux décennies. La Fédération régionale demande donc que la Procédure relative à l’entretien de cours d’eau en milieu agricole ainsi que la continuité de son application soient maintenues, et que tous les travaux visant à rétablir le drainage en milieu agricole demeurent soustraits à l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation.

Autres résolutions

D’autres résolutions ont été adoptées, dont l’une visant la protection des activités agricoles dans le cadre du prolongement à venir de la conduite de distribution de gaz naturel de Saint-Henri-de-Lévis à Montmagny. Deux autres demandaient un accès plus performant et fiable à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire, ainsi que le retour des rapports d’inspection complets dans les abattoirs provinciaux, éliminés en avril 2018.

Toutes ces demandes seront transmises à la Confédération de l’Union des producteurs agricoles. Certaines chemineront jusqu’au Congrès général provincial, en décembre prochain.

Nouvelle dirigeante

Le processus électoral a conduit à la réélection de M. James Allen (président) et M. Jean Lambert (1er vice-président) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. M. Sylvain Bourque (2e vice-président sortant) n’ayant pas sollicité de nouveau mandat, c’est Mme Natacha Lagarde qui lui succède à ce poste.

Bilan

La journée fut également l’occasion de dresser le bilan des activités de la dernière année, tant régionalement qu’à l’échelle provinciale. À ce sujet, on peut consulter ces liens :

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    L’environnement est bien la dernière chose que les agriculteurs s’intéressent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

Publié hier à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

app-store-badge google-play-badge