Les entreprises manufacturières en Beauce-Sartigan ont connu une baisse à l'exportation
Le sondage réalisé par le Conseil économique auprès de 220 des 245 entreprises manufacturières de Beauce-Sartigan démontre une baisse de 3,76 % de la valeur des livraisons en 2012. Cela s’explique notamment par une diminution des exportations hors province. Néanmoins, le niveau d’emploi est bien meilleure posture. Les résultats ont été dévoilés lors de l'assemblée générale de l'organisation hier au Centre des congrès le Georgesville.
L’activité économique en 2012 démontre que le chiffre d’affaires des entreprises sondées s’élevait à 1,56 milliard $ contrairement à 1,62 milliard $ en 2011. « Nous avons atteint une stabilité à près de 1,5 M$ sur 10 ans. On peut penser que l’an prochain cela pourra être plus élevé si jamais le marché de la construction se replace. En même temps, les équipementiers devraient avoir plus d’affaires », mentionne Claude Morin, directeur du Conseil économique de Beauce.
Les baisses les plus significatives ont été observées dans les secteurs : bois de sciage et produits métalliques et équipements. Les groupes industriels, aliments et boissons ainsi que textiles et vêtements ont aussi connu des baisses significatives.
Cependant, le secteur du bois de construction et bois ouvré a connu la plus forte progression passant de 330 M$ à environ 420 M$ en valeur de chiffre d’affaires.
Exportations sont en baisse de plus de 100 M$
Si le chiffre d’affaires des entreprises manufacturières a connu une baisse, cela s’explique notamment par le faible niveau des exportations hors Québec. La valeur des livraisons des 112 PME exportatrices de Beauce-Sartigan est passée de 892,7 M$ en 2011 à près de 790,6 M$ en 2012. Il s’agit de la troisième pire performance en 15 ans pour la Beauce-Sartigan.
Une fois de plus, ce sont les diminutions drastiques des activités des équipementiers et des entreprises de bois de sciage qui ont écopé. En contrepartie, le secteur des bois de construction et bois ouvré a connu une hausse de près de 54 M$ pour atteindre 194 760 000 $.
La forte devise canadienne et le faible niveau de la construction aux États-Unis expliquent en bonne partie cette diminution de plus. « Nous sommes très touchés par cela. La baisse n’est pas seulement due à la devise. L’an prochain, on devrait faire mieux. Si cela se replace dans le secteur de la construction, la valeur des livraisons va reprendre et les équipementiers feront plus d’affaires », stipule M. Morin.
Une hausse de l’emploi
Contrairement à l’an dernier, le nombre d’emplois manufacturier est passé de 7952 emplois, soit 502 de plus que l’année dernière. Les principales hausses sont observées dans les secteurs des meubles et agencements fixes, bois de construction et bois ouvré produits et des métalliques et équipements.
Tout n’est pas rose partout. Le nombre d’emplois en textile et vêtement a continué sa chute libre. Il restait en 2012 un nombre de 448 emplois. En 2010, il y en avait plus 1100 emplois dans ce secteur. Cette diminution drastique s’explique par la fermeture de Confection de Beauce et de RGR. « Le seuil, nous l’avons atteint », croit M. Morin.
Valeur des investissements stables
En 2012, une légère hausse des investissements a été notée par le sondage de l’organisme de développement économique. Elle a grimpé de 236 000 $ pour s’élever à près de 38,95 M$. La grande particularité cette année est que la valeur des investissements en immobilisations (19,88 M$) est plus élevée que celle des machineries et équipements (19,07 M$).
M. Morin mentionne que le ratio des investissements en immobilisation est habituellement de trois fois inférieure à celle des machineries et équipements. Cela pourrait se traduire par des pertes de productivités et la réduction de marge bénéficiaire pour les entreprises du secteur. L’un des facteurs est le vieillissement des entrepreneurs qui sont plus hésitants à investir du parc des équipements.
Toutefois la hausse des investissements en immobilisation s’explique notamment par des projets d’agrandissements chez CMI à Saint-Benoît, de Métal Duquet à Saint-Côme et Métal Sartigan à Saint-Georges ainsi que la construction d’un bâtiment de 45 000 pieds carrés chez Multi Concepts SBL à Saint-Benoît.
D’après le président du CEB, Denis Veilleux, l’année 2013 s’annonce meilleure au niveau des livraisons, du secteur de l’emploi et des exportations notamment dans le secteur des équipementiers. Certaines entreprises, auraient, selon ce dernier, déjà un carnet de commande bien garni pour 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.