Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur le moulin industriel

durée 16h29
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le moulin industriel est une machine utilisée pour réduire la taille de divers éléments en particules plus fines. Son domaine d’utilisation est très étendu et il en existe plusieurs types. Si vous voulez acheter un moulin industriel, vous devrez en connaître toutes les particularités.

Découvrez les différents types de moulin industriel qui existent, ainsi que le mode de fonctionnement et d’utilisation de ces machines industrielles.

Différents types de moulin industriel

Les moulins industriels ne sont pas tous utilisés pour réduire les tailles des éléments qui y sont introduits. Avant de vous attarder sur la technique utilisée par les moulins industriels, vous devez déjà en connaître les différentes catégories. Vous pouvez distinguer les moulins selon les coupes obtenues, leur système de broyage et le type de matériaux qui les composent.

En fonction des coupes obtenues, vous distinguerez les moulins à coupes fines ou ceux à coupes grossières :

  • Les moulins à coupes fines sont destinés à réduire les particules en toutes petites particules de mêmes tailles très fines.
  • À l’inverse, les moulins à coupes grossières sont destinés à la réduction même pour des tailles plus grandes et moins égales qu’avec les coupes fines.

Par rapport au système de broyage, vous pouvez opter pour les moulins à broyage humide. Ces moulins servent à obtenir des mélanges pâteux. La particularité de ce système de broyage est qu’il est toujours utilisé dans les cas de particules contenant un minimum de liquide. C’est pour cela qu’il est principalement utilisé dans le secteur industriel alimentaire.

Enfin, vous pouvez choisir un moulin industriel à marteaux ou un moulin industriel conique. Ces deux moulins servent à réduire la taille des particules. Le système de réduction utilisé est le concassage par les marteaux, ou le tamisage quand il est question du moulin conique. Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces moulins, il importe d’en appréhender le fonctionnement pratique.

Fonctionnement du moulin industriel

Pour ce qui concerne le fonctionnement du moulin industriel, vous pouvez généralement distinguer trois phases. La première concerne le triage, la deuxième est le broyage et la troisième est l’expulsion. Une fois que les particules sont introduites dans le moulin par l’ouverture prévue à cet effet, ils sont triés par taille ou par nature. Les particules les plus grandes sont alors broyées.

Le broyage se fait de différentes manières. Par exemple, il peut s’agir de l’uniformisation à l’aide des petits marteaux présents dans le moulin industriel à marteaux. Dans le moulin conique, les particules sont désagglomérées par dispersion et envoyées à travers plusieurs couches de tamis destinés à les affiner. Ainsi, les petites particules obtenues sont expulsées et recueillies comme souhaité.

Entretien du moulin industriel

Pour que le moulin industriel fonctionne bien, vous devez l’entretenir assez souvent. Tous les moulins ne se nettoient pas de la même manière. Vous devez suivre les indications du fabricant ou du fournisseur. Pour les moulins à broyage humide, il vous suffira d’utiliser de l’eau avec du liquide de vaisselle dans le moulin industriel, car cette machine supporte les liquides.

 En définitive, vous devez noter qu’il existe plusieurs types de moulin industriel. Toutes les marques de moulins industriels ont des particularités que nous vous fournirons au moment de l’achat. En cas de difficulté, nous vous aiderons à toutes les étapes de votre choix et nous vous aiderons à choisir au mieux en compte votre objectif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge