Publicité
5 novembre 2019 - 16:29

Texte commandité

Tout savoir sur le moulin industriel

 

Le moulin industriel est une machine utilisée pour réduire la taille de divers éléments en particules plus fines. Son domaine d’utilisation est très étendu et il en existe plusieurs types. Si vous voulez acheter un moulin industriel, vous devrez en connaître toutes les particularités.

Découvrez les différents types de moulin industriel qui existent, ainsi que le mode de fonctionnement et d’utilisation de ces machines industrielles.

Différents types de moulin industriel

Les moulins industriels ne sont pas tous utilisés pour réduire les tailles des éléments qui y sont introduits. Avant de vous attarder sur la technique utilisée par les moulins industriels, vous devez déjà en connaître les différentes catégories. Vous pouvez distinguer les moulins selon les coupes obtenues, leur système de broyage et le type de matériaux qui les composent.

En fonction des coupes obtenues, vous distinguerez les moulins à coupes fines ou ceux à coupes grossières :

  • Les moulins à coupes fines sont destinés à réduire les particules en toutes petites particules de mêmes tailles très fines.
  • À l’inverse, les moulins à coupes grossières sont destinés à la réduction même pour des tailles plus grandes et moins égales qu’avec les coupes fines.

Par rapport au système de broyage, vous pouvez opter pour les moulins à broyage humide. Ces moulins servent à obtenir des mélanges pâteux. La particularité de ce système de broyage est qu’il est toujours utilisé dans les cas de particules contenant un minimum de liquide. C’est pour cela qu’il est principalement utilisé dans le secteur industriel alimentaire.

Enfin, vous pouvez choisir un moulin industriel à marteaux ou un moulin industriel conique. Ces deux moulins servent à réduire la taille des particules. Le système de réduction utilisé est le concassage par les marteaux, ou le tamisage quand il est question du moulin conique. Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces moulins, il importe d’en appréhender le fonctionnement pratique.

Fonctionnement du moulin industriel

Pour ce qui concerne le fonctionnement du moulin industriel, vous pouvez généralement distinguer trois phases. La première concerne le triage, la deuxième est le broyage et la troisième est l’expulsion. Une fois que les particules sont introduites dans le moulin par l’ouverture prévue à cet effet, ils sont triés par taille ou par nature. Les particules les plus grandes sont alors broyées.

Le broyage se fait de différentes manières. Par exemple, il peut s’agir de l’uniformisation à l’aide des petits marteaux présents dans le moulin industriel à marteaux. Dans le moulin conique, les particules sont désagglomérées par dispersion et envoyées à travers plusieurs couches de tamis destinés à les affiner. Ainsi, les petites particules obtenues sont expulsées et recueillies comme souhaité.

Entretien du moulin industriel

Pour que le moulin industriel fonctionne bien, vous devez l’entretenir assez souvent. Tous les moulins ne se nettoient pas de la même manière. Vous devez suivre les indications du fabricant ou du fournisseur. Pour les moulins à broyage humide, il vous suffira d’utiliser de l’eau avec du liquide de vaisselle dans le moulin industriel, car cette machine supporte les liquides.

 En définitive, vous devez noter qu’il existe plusieurs types de moulin industriel. Toutes les marques de moulins industriels ont des particularités que nous vous fournirons au moment de l’achat. En cas de difficulté, nous vous aiderons à toutes les étapes de votre choix et nous vous aiderons à choisir au mieux en compte votre objectif.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.