Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence Développement économique Nouvelle-Beauce

Aucune récession en vue pour l'année 2020

durée 14h00
6 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 4 décembre dernier, Développement économique Nouvelle-Beauce a organisé un déjeuner-conférence sur l’avenir économique de 2020 qui a rassemblé une cinquantaine de gens d’affaires. L’analyste principal du Groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins, Jean-René Ouellet, était le conférencier.

M. Ouellet a permis aux participants d’avoir un portrait global de la croissance économique au Québec, au Canada ainsi que mondiale. Les thématiques abordées ont tourné autour de l’emploi, le chômage, l’inflation et bien d’autres.

Pas de signe de récession en vue !

Selon le conférencier, aucune récession ne serait à l’horizon pour 2020. Selon M. Ouellet, historiquement, plusieurs signes ne sont pas près de sonner l’alerte. Par exemple, les taux d’intérêt très bas, le plein emploi et la consommation des particuliers sont synonymes que l’économie va bien. À l’inverse, le taux d’endettement des ménages canadiens ne cesse d’augmenter. Ceci dit, cette hausse qui opère depuis maintenant quelques années est loin d’être suffisante pour faire planer le doute d’une récession.

En 9 mois au Canada, il y a eu la création de 358 000 emplois. C’est l’une des meilleures années depuis 2002. Tant qu’il y a des gens qui travaillent et qui consomment, la croissance économique ne peut que perdurer, a-t-il ajouté.

Des mesures pour investir ?

Ici comme ailleurs dans la province, le défi de main-d’œuvre est toujours très présent et il demeure l’une des plus grandes préoccupations de nos entreprises. Il mentionne qu’il est essentiel que le gouvernement incite davantage les entreprises à investir en innovation et productivité. L’inflation des salaires qui se fait sentir et le contexte économique qui est stable et positif sont des facteurs propices aux investissements.

« À court terme, la hausse des salaires est une bonne nouvelle pour les ménages, plus d’argent engendre plus de dépenses. Par contre, si le coût unitaire de fabrication des produits augmente autant que les salaires, c’est à ce niveau que cela peut être dommageable pour les entreprises. Voilà pourquoi investir dans l’innovation et la productivité est essentiel afin de toujours conserver des gains de productivités. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un prix de reconnaissance pour le camping La Vallée Beauceronne

Le camping La Vallée Beauceronne, de Saint-Benoît-Labre, vient d'être reconnu Bâtisseurs d'aujourd'hui, dans le cadre du gala des 28e Prix de l’excellence de Camping Québec, qui s'est déroulé à Trois-Rivières le 25 octobre. L'entreprise est la seule à avoir obtenu cette distinction dans tout Chaudière-Appalaches, et compte parmi les 27 ...

Publié hier à 6h00

Bourse pour une jeune productrice d’œufs de Saint-Éphrem

C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, tenue la semaine dernière à Sainte-Marie, qu’une bourse de 250 $ a été attribuée à Mégan Pépin pour son parcours remarquable en études collégiales de gestion d’entreprises agricoles.  Jeune productrice agricole de 21 ans, elle a su concilier ...

Publié le 28 octobre 2025

Plus de 300 représentants manufacturiers ont manifesté à Québec

Plus de 300 représentants des régions manufacturières du Québec, élus, dirigeants d’entreprises, travailleurs étrangers temporaires et acteurs économiques, ont manifesté aujourd’hui, sur la colline parlementaire de l'Assemblée nationale, pour la stabilité, la pérennité et la reconnaissance des travailleurs étrangers temporaires. Cette ...

app-store-badge google-play-badge