Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence Développement économique Nouvelle-Beauce

Aucune récession en vue pour l'année 2020

durée 14h00
6 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 4 décembre dernier, Développement économique Nouvelle-Beauce a organisé un déjeuner-conférence sur l’avenir économique de 2020 qui a rassemblé une cinquantaine de gens d’affaires. L’analyste principal du Groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins, Jean-René Ouellet, était le conférencier.

M. Ouellet a permis aux participants d’avoir un portrait global de la croissance économique au Québec, au Canada ainsi que mondiale. Les thématiques abordées ont tourné autour de l’emploi, le chômage, l’inflation et bien d’autres.

Pas de signe de récession en vue !

Selon le conférencier, aucune récession ne serait à l’horizon pour 2020. Selon M. Ouellet, historiquement, plusieurs signes ne sont pas près de sonner l’alerte. Par exemple, les taux d’intérêt très bas, le plein emploi et la consommation des particuliers sont synonymes que l’économie va bien. À l’inverse, le taux d’endettement des ménages canadiens ne cesse d’augmenter. Ceci dit, cette hausse qui opère depuis maintenant quelques années est loin d’être suffisante pour faire planer le doute d’une récession.

En 9 mois au Canada, il y a eu la création de 358 000 emplois. C’est l’une des meilleures années depuis 2002. Tant qu’il y a des gens qui travaillent et qui consomment, la croissance économique ne peut que perdurer, a-t-il ajouté.

Des mesures pour investir ?

Ici comme ailleurs dans la province, le défi de main-d’œuvre est toujours très présent et il demeure l’une des plus grandes préoccupations de nos entreprises. Il mentionne qu’il est essentiel que le gouvernement incite davantage les entreprises à investir en innovation et productivité. L’inflation des salaires qui se fait sentir et le contexte économique qui est stable et positif sont des facteurs propices aux investissements.

« À court terme, la hausse des salaires est une bonne nouvelle pour les ménages, plus d’argent engendre plus de dépenses. Par contre, si le coût unitaire de fabrication des produits augmente autant que les salaires, c’est à ce niveau que cela peut être dommageable pour les entreprises. Voilà pourquoi investir dans l’innovation et la productivité est essentiel afin de toujours conserver des gains de productivités. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge