Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différentes sortes de béton

durée 09h22
1 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Les matériaux de construction sont très variés, mais l’un d’entre eux se démarque par sa popularité. En effet, le béton est l’élément naturel le plus utilisé pour bâtir nos villes. Les ingénieurs s’en servent pour construire une grande partie des bâtiments et quelques éléments du réseau routier. Ce matériau est également populaire auprès des artistes. Les différents types de bétons possèdent chacun des caractéristiques particulières pour répondre aux besoins de chaque projet.

Le béton à prise rapide

Ce type de béton est très similaire au béton traditionnel une fois durci. Cependant, il contient un adjuvant accélérateur de prise pour prendre plus vite et ainsi faire un gain de temps lors de la construction. Le béton à prise rapide est plus facile à manipuler que le béton traditionnel. Les artistes l’apprécient pour son temps court de durcissement. En outre, sa manipulation est simple et rapide. Toutefois, il conserve toute sa robustesse.

Le béton haute performance ou BHP

Le béton haute performance porte ce nom, car sa résistance est supérieure au béton traditionnel, ce qui en fait un choix de prédilection dans les milieux hostiles. Il supporte une plus grande compression et sa faible porosité lui offre une meilleure défense face aux agressions extérieures. De ce fait, les coûts de maintenance et les besoins d’entretien diminuent grandement. En outre, construire avec du BHP diminue le volume de matériau brut nécessaire tout comme la quantité d’eau utilisée. Toutefois, ce type de béton conserve une grande fluidité et il n’est pas obligé de le faire vibrer pour obtenir une surface lisse. Le béton haute performance est l’une des sortes les plus solides et fiables sur le marché actuel.

Le béton auto-plaçant

Le grand avantage du béton auto-plaçant est sa grande fluidité à l’état frais. Lorsqu’il durcit, il conserve les mêmes performances que le béton traditionnel. Ce type de béton ne requiert aucun serrage ou vibrage au moment de l’installation, ce qui diminue grandement le niveau sonore sur un chantier de construction. De plus, sa texture plus liquide lui procure une place de choix pour les constructions dans les lieux restreints ou difficiles d’accès.

Le béton armé

Le béton armé porte ce nom, car il est renforcé d’une armature en acier. Le béton traditionnel possède une excellente résistance à la compression, mais il se découvre des lacunes lorsqu’une force de traction est apposée. Le renforcement en acier permet de répondre à ce manque. Cependant, l’acier utilisé doit avoir une grande adhérence et la surface doit présenter de nombreuses aspérités. Le béton armé est principalement utilisé pour faire des dalles, des poteaux, des poutres, des fondations et des murs, car il présente une grande résistance contre le feu.

Le béton s’est intégré dans l’ensemble de nos vies. Que l’on habite en ville ou en campagne, le béton fait partie du paysage et chaque jour, nous le côtoyons.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge