Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se mettre dans la peau du client pour améliorer son Service à la clientèle

durée 11h09
24 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Se mettre dans la peau du client pour améliorer son Service à la clientèle
Le Regroupement des femmes professionnelles et d’affaires (RFPA) tenait mercredi dernier un souper-conférence sur le service à la clientèle. L’invitée, Renée Lafontaine a livré une conférence pratique teintée d’humour ayant pour titre « Surprenez vos clients...changez de chaussures! ». Cet événement s’est produit dans le cadre de son 20e anniversaire au restaurant Baril Grill de Saint-Georges.

Cette conférence invitait donc les convives à se mettre dans les souliers de leurs clients et de leurs partenaires afin de comprendre comment mieux interagir avec eux. « Il faut d’abord se rendre responsable. Si tu penses que chaque client insatisfait, ce n’est pas de ta faute, alors je les amène doucement à se regarder, s’autocritiquer et à devenir meilleurs », indique la conférencière.

Lors de la conférence, elle a aussi donné des trucs aux employeurs afin de bien communiquer sa vision à son équipe pour améliorer le service à la clientèle. « J’appelle cela faire de la joyeuse contamination », dit la spécialiste.

Pour ce faire, l’esprit d’entreprise ainsi que les façons de faire des affaires doivent être clairs. « Il faut s’en donner les moyens. L’employeur a une vision, mais la communique-t-il à ses employés? Si la philosophie de l’entreprise ne me convient pas, je n’irai pas travailler chez vous. Au contraire, s’il n’y en a pas, tout le monde improvise et cela donne des résultats variables », indique Mme Lafontaine.

« Les gens sont en première ligne sont relativement importants dans une organisation. Même si derrière la première ligne, il se fait de bien belles choses, si la première ligne n’est pas fantastique, le client va tourner bien avant même de vouloir utiliser les services », insiste la conférencière.

Elle insiste sur l’importance d’être sur la même longueur d’onde avec le client.  « Il faut d’abord écouter, être présent, entendre ce que notre client dit, ce qu’il demande et réussir à entendre ce qu’il pense pour combler ses attentes. Est-ce que je peux livrer cette marchandise-là (biens ou services)? Pour cela, il faut écouter et observer », dit Mme Lafontaine.

« Les microexpressions du visage révèlent une tonne d’affaires. Les joueurs de poker travaillent très fort pour les éliminer et se faire démasquer. Notre client n’a pas fait cette formation, nous pouvons la lire. Cela facilite beaucoup la transaction si nous ressentons ce qui se passe avec le client », poursuit-elle.

Un autre point abordé a été la gestion de colère de la clientèle. Les cas de colères des clients peuvent avoir un démoralisateur sur les troupes. La conférencière mentionne l’importance d’utiliser plusieurs tactiques pour calmer, puis ne pas perdre le client. « C’est important de prendre cela d’une façon professionnelle et de le gérer d’une belle façon »

La conférencière de Thetford Mines demeure convaincue que d’améliorer le service à la clientèle passe nécessairement de se mettre dans les souliers du client. D’ailleurs, elle travaille sur l’élaboration d’un guide pratique pour susciter la curiosité et sensibiliser la population à cet effet.

Une première réussie
L’activité qui soulignait aussi le 20e anniversaire de l’événement comportait plusieurs objectifs soit de faire connaître en plus de profiter d’une conférence. Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à la soirée qui était ouverte à tous.  « C’est une belle réussite pour une première », souligne Bianka Champagne, présidente du RFPA.

Prochaine activité
En mai prochain, le RFPA tiendra un événement reconnaissance pour célébrer ses 20 ans le 22 mai au Centre des congrès Le Georgesville. « Il y aura un beau cocktail dînatoire pour accueillir les membres et celles ayant fondé le RFPA. Nous allons célébrer cela en grand », dit Mme Champagne.

Toutes les anciennes membres du réseau, intéressées à participer, peuvent communiquer avec Mme Rosane Fortin au 418 226-4322 ou [email protected].

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    Daniel Guay
    temps Il y a 12 ans
    Quel est le but principal d'un propriétaire commercent ? Faire du profit ou rendre service à la cliente? La réponse est évidente mais l'un n'empêche pas l'autre. Il y a effectivement, dans certain magasin, une lacune à se niveau. Il m'apparait impératif que l'attitude du vendeur doit être courtois, polie et souriant. Ce n'est certes, pas toujours évident, mais ce sont les caractéristiques qui définisse sa fonction. Il y a malheureusement des vendeurs dont le poids de la vie les suivent à leur travail et ce fessant, on une attitude plutôt agressive, surtout dans les grands centres. C'est dommage pour eux mais c'est inadmissible que le client écope. J'approuve le travail de Mme Lafontaine, qui devrait être aussi pris en considération par les responsables des grands magasins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

Publié le 14 mai 2025

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié le 13 mai 2025

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

app-store-badge google-play-badge